La Côte d'Ivoire célèbre 70 ans de culture antillo-guyannaise sur son sol

.
Grâce à l’association des antillais et guyannais de Côte d’Ivoire, notre culture se raconte à la culture ivoirienne. En 7 décennies, l’AAG-CI a bâti un pont entre les Antilles et la Côte d’Ivoire en menant des actions dans le domaine social mais aussi des activités culturelles liées notamment au devoir de mémoire de la traite négrière. Du 04 au 06 Mai, l’association célèbre son 70ème anniversaire sur le sol ivoirien. A l’occasion, une célébration se tiendra à l’Institut Français à Abidjan, en présence de la chorégraphe haïtien Jeanny Mézile et le chanteur guadeloupéen Fred Deshayes.

Au départ ce n’était qu’une amicale réunissant quelques membres.
70 ans plus tard, Rolande Ette préside la plus ancienne association de Côte D’ivoire. Une association qui veut rapprocher deux communautés et qui raconte l’histoire entremêlée de ces hommes et de ces femmes.

.

Sur le plan social, en collectant des fonds pour les plus démunis ou encore en mettant en lumière des pans de notre histoire et de nos cultures, l’association des antillais et guyannais de Côte d’Ivoire a scellé dans le temps des liens forts avec la population locale.

.

L’association œuvre dans le domaine social en collectant des fonds pour aider les populations sur place et particulièrement les enfants.

.


De plus, l’association des antillais et guyannais de Côte D’ivoire s’attache tout au long de l’année à célébrer les temps forts de notre culture avec les ivoiriens, à savoir, les commémorations autour de l’histoire de la traite, le carnaval ou encore les chanté nwèl en décembre.

.

Et pour célébrer ces liens, l’association a invité, cette année, des enfants de nos régions pour raconter nos histoires, en chansons et en danse.