Dans le collimateur de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Guadeloupe et de l'Union des entreprises de Guadeloupe (UDE-MEDEF), la modernisation des procédures de recouvrement de la CGSS/Urssaf.
Les saisies d'huissiers peuvent désormais être effectuées en quelques minutes, à grande échelle, sans même se déplacer. Ce système ultra-rapide, s'il est déployé comme prévu, pourrait entraîner la saisie simultanée des comptes bancaires de plusieurs centaines d'entreprises en moins d'une heure, provoquant un véritable choc dans le tissu économique local.
Communiqué CPME et UDE-MEDEF
Malgré l'annonce récente par la Caisse de Sécurité sociale et l'Urssaf de l'accompagnement des entreprises en difficulté en matière de délais de paiement, les organisations patronales craignent pour l'avenir des entreprises en difficulté. Pour certaines, les conséquences économiques de la crise Covid continuent de se faire sentir, le contexte économique de "récession" n'arrangeant pas les choses. Ces pratiques constituent donc une pression supplémentaire qui pourrait entraîner un nombre croissant de liquidations d'entreprises. Des mesures sont donc réclamées de manière immédiate :
- Lancement d'un service d'urgence pour sauver les entreprises en danger de mort.
- Mobilisation des acteurs locaux (CCI, Chambre des Métiers et chambre d'agriculture) pour solliciter ensemble les services de l'Etat.
- Renforcement du Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) avec l'implication de l'Ordre des experts-comptables et un soutien financier pour l'accompagnement des entreprises.
- Commande de rapports sur 30 ans d'exonérations de cotisations sociales par les administrateurs de la CGSS/Urssaf afin de mieux comprendre les impacts des dispositifs actuels et les enjeux.
- Organisation d'un grand forum "Constats et Recommandations" sur les entreprises et leurs obligations sociales avec la participation d'experts indépendants.
Bref, la CPME et l'UDE-MEDF en appellent à la responsabilité des pouvoirs publics et des institutions locales pour éviter une catastrophe économique en Guadeloupe et réclament un accompagnement efficace des enreprises locales.