Le programme scolaire "zéro déchet" fait partie du programme d'éducation et de sensibilisation du public du projet Recycle OECO en Dominique, dirigé par la société de gestion des déchets solides de la Dominique (DSWMC). L'initiative a été lancée le 13 mars, par le Ministre de l'environnement de la Dominique Frédérick Cozier, en présence de près de 3000 élèves issus de 45 écoles et clubs 4-H. Le programme a également été lancé avec des élèves de l'enseignement supérieur. En outre, 39 entreprises se sont engagées à financer les programmes zéro déchet des écoles et des communautés avec lesquelles elles sont associées.
Jardins, compostage et collecte de déchets recyclables
Au cœur du programme "Zero Waste Schools" se trouve la création d'espaces verts dans les écoles participantes, avec des installations de compostage et des jardins d'arrière-cour. Là où l'espace au sol est limité, des jardins suspendus innovants utilisant des conteneurs en plastique recyclé seront mis en place pour faire pousser des herbes médicinales, des assaisonnements et des produits botaniques, tout en défendant les pratiques de recyclage.
En outre, chaque école participante met en place un lieu de dépôt de matières recyclables, géré en collaboration avec la DSWMC. Le dépôt sert non seulement de centre de collecte et de tri des matières recyclables pour la collecte par le service de ramassage des matières recyclables de la DSWMC, mais il participe également à une stratégie de durabilité, en récompensant les écoles qui ont collecté le plus de plastiques chaque trimestre. Les élèves sont encouragés à apporter les plastiques recyclables de chez eux au dépôt de l'école, ce qui crée un sens des responsabilités et incite leurs familles à adopter des pratiques durables.
L'utilisation de l'application "Debris Tracker"
L'un des aspects novateurs du programme est la formation des élèves à la collecte de données à l'aide de l'application Debris Tracker, facilitée par un partenariat permanent entre la DSWMC et l'université de Géorgie. Équipés de cette technologie, les élèves surveillent non seulement les tendances en matière de déchets au sein de leur école, mais aussi les détritus au sein de leur communauté, recueillant ainsi des données inestimables pour l'analyse et la planification stratégique de la gestion des déchets de la DSWMC.
La Dominique et la Grenade sont les deux seuls États membres de l'OECO qui mettent en œuvre, pour l'instant, un projet scolaire à dimension environnementale.
À propos de l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) :
L'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) est une organisation internationale qui se consacre à l'harmonisation et à l'intégration économiques, à la protection des droits de l'homme et des droits juridiques, et à l'encouragement de la bonne gouvernance dans les pays indépendants et non-indépendants de la Caraïbe orientale. L'OECO a vu le jour le 18 juin 1981, lorsque sept pays de la Caraïbe orientale ont signé un traité par lequel ils s'engageaient à coopérer les uns avec les autres tout en promouvant l'unité et la solidarité entre ses membres. Le traité est devenu le traité de Basseterre, ainsi nommé en l'honneur de la capitale de Saint-Kitts-et-Nevis où il a été signé. L'OECO compte aujourd'hui onze membres répartis dans la Caraïbe orientale : Antigua-et-Barbuda, le Commonwealth de Dominique, la Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, les îles Vierges britanniques, Anguilla, la Martinique et la Guadeloupe.