C‘est Aristote qui, en premier (avant Mc Solaar, notamment), a dit que « La musique adoucit les mœurs ».
Cet art, donc, méritait bien qu’une journée lui soit consacrée !
En Guadeloupe, la Fête de la musique sera dignement célébrée. La population a l’embarras du choix, au regard des concerts divers et variés proposés, ici et là.
41 ans de Fête de la musique
S’inspirant de l’idée du musicien américain Joël Cohen, qui remonte à 1976, l’ancien ministre français de la culture, Jack Lang et son directeur de la musique et de la danse, Maurice Fleuret, ont créé la Fête de la musique, en 1982. La date choisie est le 21 juin, premier jour de l’été dans l’hémisphère Nord.
Les deux hommes politiques ont souhaité que cet évènement soit populaire. Ainsi, l’occasion a été donnée à tous les musiciens amateurs et professionnels de se produire devant un public pluriel, dans divers lieux publics et privés, y compris sur la voie publique ; une célébration qui rassemble, en somme.
Après deux ans de perturbations dues à la crise Covid, la 41ème édition de cette fête aura une saveur particulière, surtout pour les professionnels qui ont été empêchés de se produire, par les restrictions sanitaires. Les prestations ont aussi beaucoup manqué au public, y compris dans l’archipel.
De coutume, les rendez-vous de la Fête de la musique sont accessibles gratuitement.
Quelques rendez-vous...
A Port-Louis, « Beauport, le pays de la canne » propose le « Bopò Foliz » depuis le 15 juin et durant un mois. Pour la fête de la musique, un hommage à Patrick Saint-Eloi et Jacob Desvarieux y est prévu.
La ville de Basse-Terre et la Direction des affaires culturelles (DAC) de Guadeloupe proposent un programme de prestations, à partir de 18h, sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, avec :
- Lizin Tanbou
- Full Moon Project, de Loïc Souriant
- New Life Original
Carole Venutolo, Elvis Miath et Grégory Beer seront les vedettes d’un concert lyrique, dès 19h00, à l’église du bourg de la ville de Sainte-Anne.
Voici un aperçu du talent du ténor Elvis Miath :
Toujours à Sainte-Anne, la manifestation « Mizisyen an fèt » aura lieu au sein du local de l’association « Sonjé Sa ». Au programme, un « kout tambou », du « son a mas » et du karaoké, de 19h à 22h.
Un plateau artistique sera aussi proposé, sur la place « Marius Chipotel » de Douville, avec Tanya Saint-Val, TheSame, Jas-La, K'Mwel, Kannida et Lakou Véranda, à partir de 19h30.
TheSame est à l’origine du titre « Déboulé » :
La ville du Gosier invite la population à venir sur l’esplanade de la Rénovation, dès 19h, où Restan-la, Ti Kan’no et Anonym’s se produiront, pour une soirée de Mas et de Zouk.
Jean-Michel Rotin sera en live, quant à lui, sur le parvis du centre intercommunal « René Philogène » de Pointe-Noire, dès 19h00. Le groupe Gwafri’Ka assurera la première partie.
Gwafri’Ka dont nous vous proposons le clip du titre « Pèp an Mwen » :
Il y aura une scène ouverte, au Créole Jazz Club, à la Pointe de la Verdure, au Gosier. En amont, les instrumentistes, chanteurs, poètes, conteurs et autres slameurs étaient invités à se faire connaître, pour participer à cette soirée, en présence du pianiste Grégory Privat et son band.
Le Conseil départemental célèbre la musique, sur sa page Facebook, en partageant les publications de La Médiathèque Caraïbe-Laméca, des Archives départementales de la Guadeloupe et la Médiathèque Numérique de Guadeloupe.
Le Rectorat aussi fête la musique, ce mardi 21 juin. Rendez-vous est donné au Mémorial Acte, à Pointe-à-Pitre, à compter de 9h00. Les classes à horaires aménagées musicales (CHAM) de plusieurs collèges de l’archipel vont s’y produire :
Guadeloupe La 1ère au rendez-vous !
Pour célébrer la Fête de la musique, Guadeloupe La 1ère propose aux téléspectateurs une programmation spéciale, avec des concerts et des documentaires.
Ce sera l’occasion de découvrir des rythmes et registres différents : latino, jazz, zouk, biguine, bossa...
Nous vous invitons donc à profiter de ces rendez-vous :
- 20h00 : concert du Roi Zouk, Alex Catherine, sur la scène du palais des sports du Gosier (One Way Production – 2022).
- 21h30 : concert « Eia Kassav’ » avec, sur scène, les meilleurs artistes antillais rendant hommage au mythique groupe (Martinique La 1ère/BCI Communication – 2022).
- 00h30 : le rythme absolu de la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo, dite « Queen Kidjo », sera à découvrir à 00h30, dans un documentaire qui zoom sur la vie et les choix artistiques de cette femme engagée pour les nouvelles générations d’artistes africains et qui brise les murs de l’indifférence (Causette Prod/Morgane Production/France Télévisions – 2021).
En attendant, voici un extrait de son dernier album : « Mother Nature » :
- 01h35 : Angélique Kidjo célèbre la musique de Manu Dibango, qu’elle considère comme son grand frère. Concert capté au festival jazz de la Villette (sept. 2021).
- 02h15 : concert de Saïna Manotte, Lycinaïs Jean et Tiitof, à l’institut du monde arabe (Artibella – 2020).
Saïna Manotte est l’une des grandes ambassadrices de la musique Guyanaise. Elle vogue entre zouk, R’n’B et musiques traditionnelles, sur son album sorti en 2020, dont est issu le titre « Petit pays » :
- 03h05 : Soirée brésilienne et concert envoûtant avec Chico César and Friends (Artibella).
Guadeloupe La 1ère, c’est aussi la radio !
Les équipes proposent aux auditeurs de suivre « La Balade Musicale » en direct, dans les rues du bourg de Baie-Mahault.
Et, au programme dès 18h, « 6 groupes - 6 lieux » :
- du Gwoka, avec Bémao Ka ;
- du zouk compas, avec Birmingham's live ;
- du jazz, avec les Ré-elles ;
- de la musique du monde, avec Evaïna ;
- de la salsa, avec Son de Corazon;
- et du reggae, avec Zayann Gang.