La géothermie un atout pour l'avenir énergétique de la Guadeloupe

énergie
usine géothermique de Bouillante
Le salon des maires se tient en ce moment au WTC à Jarry. Et ce vendredi, il a été l'occasion d'une conférence sur "le développement de la géothermie en Guadeloupe". Un développement de la géothermie qui passe par de nouveaux forages notamment à Vieux-Habitants et Saint Claude et par l'augmentation des capacités de production de la centrale de Bouillante

La géothermie une solution, en matière d’énergie durable. Encore faut-il pouvoir la développer. Il existe pourtant en Guadeloupe un exemple concret : la centrale Géothermique de Bouillante. D’une capacité globale de 15,5 Méga Watt électrique, elle produit annuellement entre 100 à 110 GWh. Un nouveau projet devrait permettre d’accroitre sa production…

Philippe Edom, chef du Pôle Energie Climat à la DEAL et Philippe Laplaige, expert National en Géothermie

©Guadeloupe

 

CONFERENCE SURLA GEOTHERMIE
. ©L. Fleurance (Stagiaire)

En plus de Bouillante qui produit 6 à 7 % de la consommation totale d’électricité de la Guadeloupe. Deux nouveaux permis miniers devraient être délivrés, l’un à Vieux-Habitants et l’autre à Saint-Claude.

Philippe Edom, chef du Pôle Energie Climat à la DEAL

©Guadeloupe

Autre projet déjà acté et phase de finalisation : le centre d’excellence Caribéen sur la Géothermie. Il devrait voir le jour d’ici à la fin de cette année…

 Philippe Laplaige, expert national en géothermie

©Guadeloupe

Si l’on en doutait encore, la géothermie en Guadeloupe apparait comme ayant un fort potentiel de développement. Une énergie renouvelable à forte valeur de croissance économique et industrielle.