Pour l'INSEE, cette baisse de la population s’explique par un plus grand nombre de départs que d’arrivées sur le territoire et par un faible excédent naturel entre 2014 et 2020.
Sur le podium de celles qui ont perdu le plus de population, le record revient à Anse Bertrand avec une chute de quasiment 5% suivi de Saint François presque 3% de moins et de Terre de Bas 2.2%. Un trio de tête de la démographie en berne mais quasiment toutes les communes du département sont touchées : autour de 2% de perte pour Sainte Rose et Pointe à Pitre autour de 1% pour les Abymes, la communauté des communes de Marie Galante, Baillif, Basse-Terre, Bouillante Capesterre-Belle-Eau, Trois Rivières, Terre de Haut…
Dans ce paysage de désertification, seule 5 collectivités gagne des administrés : très légèrement pour Le moule, Petit Canal, Goyave et Petit Bourg. Un peu plus pour celle à qui revient la palme : entre 2014 et 2020 Lamentin affiche une croissance démographique qui frôle les 2%.
De fait, en 6 ans, la Guadeloupe a perdu quasiment 17 000 habitants. En cause un faible excédent naturel, la différence entre les décès et les naissances, mais surtout un solde migratoire négatif…avec le départ de jeunes qui partent chercher bonheur ailleurs.
Voir aussi : Démographie : le grand écart des Outre-mer