La Guadeloupe et Okinawa se courtisent pour concrétiser leur voeu de jumelage

Délégation d'Okinawa
Ils sont Japonnais, plus précisément de l'Archipel d'Okinawa et ils étaient cette semaine en Guadeloupe, goûtant et découvrant tout le potentiel de l'Archipel guadeloupéen tel qu'il leur a été présenté. Mais loin d'être une visite touristique, ce voyage en Guadeloupe doit permettre à la délégation japonaise de la préfecture d'Okinawa d'apprécier sur le terrain, l'opportunité de marier la Guadeloupe à Okinawa dans un jumelage.

Leur première étape en Guadeloupe aura été dans la commune de Sainte-Rose, une commune du Nord Basse-Terre au fort potentiel. Elle permet en effet d'avoir une vue globale sur l'agriculture, la pêche, le tourisme, l'histoire, l'environnement et même, le Grand Cul de Sac Marin. 
Cette visite fait d'ailleurs suite à celle que l’association Guadeloupe Okinawa Amitié (GOA) avait effectuée en novembre dernier à Okinawa.

Des rencontres sur le terrain de chacun des deux partenaires de ce projet de jumelage pour mieux se connaître et surtout, créer des liens essentiels pour que l'idée de ce mariage soit viable.

Et pour cela, certains n'ont pas attendu de venir en Guadeloupe pour en découvrir l'une des essences principales.

©Guadeloupe

Au nombre des autres étapes de cette visite en Guadeloupe, il y aura eu une visite au lycée agricole, avec les lycéens et aussi, avec le groupement de producteurs agricoles, spécialisé dans les fruits et légumes frais, les plantes aromatiques et fleurs.  

La délégation japonaise aura aussi profité de ce jeudi pour passer du temps à la Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe et jauger les possibilités d'échanges commerciaux entre les deux archipels.

Si le voyage se termine ce vendredi, le parcours jusqu'à la concrétisation du jumelage entre désormais dans sa phase active. Elle va permettre aux deux parties de travailler ensemble dans tous les domaines qui peuvent favoriser les rapprochements entre elles.

Pour mieux connaître Okinawa  : 

L'archipel d'Okinawa est situé à l'extrême sud-ouest du Japon, et s’étend entre Kyushu et Taïwan. Autrefois nommé îles Ryukyu, ce chapelet d’îles, qui compose la préfecture du même nom, a été définitivement annexé par le Japon à la fin du XIXe siècle. C’est aujourd’hui une des destinations de vacances d’été préférée des Japonais.

Localisation géographique d'Okinawa

Le nom d’Okinawa évoque notamment la longévité de ses habitants et son record mondial du nombre de centenaires, attribué à un mode de vie plus proche de la nature et un régime alimentaire sain basé sur une alimentation végétale.

Sa population en 2010 s’élevait à 1 230 000 habitants, dont un quart résident à Naha.

Les habitants d'Okinawa revendiquent leurs différences culturelles avec le Japon : la culture d’Okinawa est en fait un mélange de cultures chinoise et japonaise, avec de nombreuses spécificités, notamment au niveau de la musique et de la nourriture.

Ville de Naha à Okinawa

Okinawa est également connue pour être le berceau du karaté, ainsi que des formes de kobudō.

Souvent surnommé  "Hawaï japonais", Okinawa se présente comme un archipel paradisiaque au climat subtropical océanique doux et humide. Avec une température moyenne annuelle de 22°C

Naha, Okinawa