La Guadeloupe, l'île aux belles eaux ?

L'ARS a publié son bilan 2022 portant sur la qualité des eaux de baignade en Guadeloupe et dans les îles du Nord.
L'Agence Régionale de Santé a publié le bilan de l'année 2022 portant sur la qualité des eaux de baignade dans l'archipel guadeloupéen et dans les îles du Nord. En Guadeloupe, cinq sites sont interdits.

La qualité des eaux de baignade en Guadeloupe se dégrade d'année en année. Voilà, grossomodo, le principal enseignement à retenir du rapport 2022, dévoilé mercredi 2 août 2023 par l'Agence Régionale de Santé. 

Lors de cette campagne, 129 sites (en mer et en rivière) répartis sur 24 communes et deux collectivités d’Outre-Mer ont été contrôlés. Au total, 1 819 prélèvements ont été réalisés. Les résultats concluent que 85% des baignades sont conformes aux normes européennes. Cependant, 8 % sont classées comme "eaux de qualité insuffisante", et pire encore, 4% des sites, soit cinq baignades, sont interdits. Il s'agit des plages de : 

  • Petit Pérou à Capesterre-Belle-Eau
  • Anse à sable à Bouillante 
  • Les Basses à Grand-Bourg de Marie-Galante
  •  Viard à Petit-Bourg

Leur réouverture est conditionnée à la mise en place de mesures efficaces pour la restauration des milieux et l’atteinte d’une qualité à minima suffisante sur le long terme.

Les chiffres en Guadeloupe

En Guadeloupe, 105 sites de baignade en mer et en rivière sont référencés au niveau européen. Par rapport aux résultats des années précédentes, la saison 2022 révèle une diminution du nombre de sites classés en "excellente qualité ", et a contrario, une augmentation des sites en "qualité insuffisante".

C'est une dégradation qui est liée sûrement aux eaux usées qui viennent polluer les plages.

Marie-Anne Pons, ingénieur d’études sanitaires « Eaux de baignade » à l’ARS

Interrogée par Chantal Horn

Point important, la qualité des eaux de baignade se dégrade de plus en plus en rivière. 

On n'explique pas comment cela est possible. Sur la plupart des sites, il n'y a pas de profil de baignade, soit ce sont des baigneurs qui se baignent tout habillé avec les chaussures, nos préleveurs l'ont constaté, soit le lavage de voiture, la présence d'animaux ou de mini station d'épurations.

Marie-Anne Pons, ingénieur d’études sanitaires « Eaux de baignade » à l’ARS

Interrogée par Chantal Horn

Concernant les stations d’épuration des remises aux normes doivent être réalisées par les collectivités.

On accompagne les collectivités à mettre aux normes les grosses stations d'épuration. On aide également techniquement et financièrement les maîtres d'ouvrage privées pour réhabiliter les mini stations d'épuration.

Cédric Vincent, directeur adjoint de l’Office de l’Eau de Guadeloupe

Interrogé par Chantal Horn

Les chiffres dans les îles du Nord

Saint-Barthélemy compte 13 sites de baignade en mer référencés au niveau européen. Parmi eux, 92 % sont de qualité excellente et 8 % de bonne qualité. Même scénario à Saint-Martin, où parmi, les 12 sites référencés, 92 % sont également classées en qualité excellente. En revanche, un seul site, soit 8%, est non classé, faute de prélèvements.

Les résultats de la saison 2022 portant sur la qualité des eaux de baignades devront être affichés en mairie et sur les lieux concernés par les responsables et mis à jour régulièrement.