Peu connue des touristes nord-américains, il y a encore quelques années, la Guadeloupe est aujourd'hui une destination appréciée.
Pour preuve, le Journal de Montréal, l'un des trois plus grands quotidiens du Québec, liste l'archipel parmi les "destinations tropicales qui font changement". Oubliés le Mexique, Cuba ou la République dominicaine, l'organe de presse incite à découvrir la Caraïbe autrement et invite ses lecteurs "qui ont envie de plage, de soleil, de forêt tropicale et de saveurs locales" à se rendre dans 5 îles.
La première place du classement revient au Costa Rica vanté pour combiner nature et plages parfaites pour les amateurs de surf.
L'archipel guadeloupéen occupe la deuxième place du classement du Journal de Montréal. Décrites comme un "petit paradis de nature et de culture", les îles de Guadeloupe offre de nombreux hébergements parmi les écolodges, gîtes et villas. Des formules souvent préférées aux hôtels, par les touristes, en quête d'authenticité.
La Soufrière, le marché de Pointe-à-Pitre ou les Saintes en catamaran sont autant d'activités listées pour vendre la destination.
L'île de Grenade, ses fruits et épices, complètent le podium... Vient ensuite la Barbade, son rhum et ses hôtels réputés. Le Panama, voisin du Costa Rica, qui allie nature et modernité, ferme le classement.
Dans ces journaux et magazines nord-américains, la Guadeloupe est souvent dépeinte comme une destination différente, unique.
Le mois dernier, dans le réputé Travel + Leisure, les atouts de l'archipel lui permettent de faire partie des 50 destinations mondiales où se rendre en 2023. Le territoire est une nouvelle fois proposé aux voyageurs désirant vivre une aventure hors du commun.
Le magazine de voyages met tout de même le doigt sur l'épineux problème qu'avaient les Américains pour arriver jusque sur nos côtes. Auparavant, des vols à escales multiples ou aux prix parfois prohibitifs. L'arrivée de la compagnie low cost Norwegian avait permis de faciliter les trajets. Après l'arrêt des vols norvégiens, la compagnie américaine Jet Blue a repris la desserte, sur une partie de l'année. Air France propose également des rotations.
Une bonne presse, des tarifs plus abordables... Autant de raisons pour les Canadiens et les Américains de découvrir les îles de Guadeloupe.