La Guadeloupe, très bien classée parmi les destinations les plus visitées par les Français en janvier 2021

tourisme
Plage de Grande Anse, Deshaies
Plage de Grande Anse, Deshaies ©Audrey Yacou

En janvier 2021, la plupart des destinations mondiales ont observé une chute des réservations. Sauf la Guadeloupe, qui enregistre une croissance de 20% des réservations de voyageurs français dans les agences de voyage. 

Depuis la levée du second confinement, les Antilles ont la cote auprès des touristes français. Durant les fêtes de fin d'année, en 2020, plus de 40 000 voyageurs ont été accueillis en Guadeloupe. Une attractivité qui se confirme également en janvier 2021. Ainsi, selon le magazine Air Journal, l'archipel est la seule destination en hausse, en terme de réservations dans les agences de voyage.

Hausse de 9% pour la destination Guadeloupe en janvier 2021

Par rapport à janvier 2020, selon un baromètre réalisé par Orchestra pour le magazine L’Echo touristique, toutes les destinations observent un net recul. Les réservations ont ainsi accusé une chute de 86%... Après une baisse de 76% en décembre 2020 et une autre de 92% en novembre par rapport à l’année précédente. Sauf la Guadeloupe...

Certains pays et territoires ont su toutefois tirer leur épingle du jeu, en restant stables, explique Air Journal. C'est le cas des Maldives, avec une baisse de 46%, de la République dominicaine, -41% ou les Emirats arabes unis, -40%.
Aux Antilles, la Martinique est également concernée avec une diminution de 16% des réservations. En réalité, la Guadeloupe est la seule destination en pleine croissance, parmi les 20 destinations préférées des Français, pour le mois de janvier 2021, avec une embellie de 9%. Une information confirmée par l'agence de voyage en ligne Bourse-des-vols pour qui l’année 2021 a connu un excellent démarrage sur les îles de la Guadeloupe et de la Martinique et de tous les DOM en général, hélas suivi d’une chute des ventes dès les premières restrictions de séjour annoncées à la mi-janvier.".

L'impact des restrictions de voyage mesuré en février

En effet, dès l'annonce du renforcement des mesures pour se rendre en Guadeloupe ou en Martinique, les touristes français se sont tournés vers d'autres destinations longue distance comme le Mexique, Dubaï, la République dominicaine ou les îles Canaries. A tel point que les données enregistrées concernant l'activité sont comparables à celle du premier confinement, l'an dernier. Désormais, les voyageurs hexagonaux se tournent vers les pays de la Méditerranée.