L'organisation prévoit en effet que ces résultats des épreuves de spécialité leur parviennent à partir d'une plateforme dédiée, Cyclades. Des notes qui composent déjà le tiers de la note finale de l’examen puisque ces épreuves de spécialité, avec un fort coefficient, concourent à 32 % de la note finale.
Pour autant, elles ont déjà une grande importance puisqu'elles sont intégrées au dossier de Parcoursup de chaque candidat au baccalauréat.
Le 14 juin prochain, les élèves composeront pour l'épreuve de philosophie (coefficient 8 en voie générale) avant de se soumettre durant les jours qui suivront, au Grand Oral (coefficient 10 ). Deux notes qui ne comptent que pour 18% de la note final du bac et qui ne seront pas prises en compte sur Parcoursup.
Un dernier trimestre qui a malgré tout son importance
Il faut savoir que le baccalauréat général est évalué à 60 % par les épreuves terminales dont 10 % d’épreuves anticipées de français en première, et 40 % en contrôle continu.
Ajoutons d'ailleurs que, sur Parcoursup, seules les notes des deux premiers trimestres de l’année de terminale sont par ailleurs prises en compte. Les notes du troisième trimestre comptent toutefois pour la note finale de baccalauréat, mais à hauteur d’environ seulement 7%.