La lutte contre le cancer du sein : bien au-delà du mois d'octobre

cancer
On sein'plique
©Octobre Rose
Octobre rose touche à sa fin mais la lutte contre le cancer du sein ne doit pas s’arrêter. Au quotidien, il faut se faire détecter. L’occasion de se pencher sur un podcast poignant. Bony, le concepteur, présentateur et producteur de « En corps » a rencontré une femme d’une trentaine d'années

Il y a quelques années, elle a découvert un cancer du sein. Elle s’est battue et deux rechutes plus tard, elle est toujours d’une combativité exemplaire.
« En Corps » c’est un podcast sur toutes les plateformes qui s’intéresse à la sexualité et à la vie des femmes sans tabous.

Olivier Lancien. 

Olivier Lancien, Octobre Rose

 VOIR AUSSI : « En Corps »

"En corps..!" Saison 2 épisode 3 / Elodie

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison totale sont grandes.


L'organisation "Ruban Rose" est depuis 1994 la première association en France dédiée à l'information sur le cancer du sein et le dépistage précoce. Elle n'a de cesse de rappeler que, bien au-delà du seul mois d'Octobre, la campagne d'information doit se poursuivre. Avec les autres organisations dédiées, elle rappelle à toutes les femmes qu'il est important de surveiller attentivement les modifications de la poitrine et de procéder à des examens réguliers de dépistage.

Toute grosseur nouvelle au sein ou à l'aisselle, toute modification de la forme ou de la taille de votre sein, tout écoulement par le mamelon, ou encore tout changement notoire de l'aspect de la peau du sein ou de l'aréole - crevasses, pigmentations, etc - doivent être signalées à votre médecin car elles constituent les symptômes visuels les plus répandus et qui doivent alerter.

Le cancer du sein se présente le plus souvent sous la forme d'une petite boule qui peut être palpée parfois par la patiente elle-même. Cette petite boule peut également être visible sur une mammographie.

Heureusement, dans la plupart des cas il ne s'agira pas d'un cancer mais d'une tumeur bénigne comme par exemple un petit fibrome.

 

"En corps" à retrouver sur toutes les plateformes de de streaming, sur Spotify, Apple Podcast, Google Podcast et Youtube