Mélia, 12 ans, est une passionnée de football. C’est un sport qu’elle pratique depuis un an et demi et, déjà, son talent a été repéré, au fil des différents tournois auxquels elle a pris part, dont la Concacaf en 2023.
Et, comme l’an dernier, membre de la PSG Academy Antilles, elle a été sélectionnée pour participer à l’édition 2024 de la prestigieuse PSG Academy World Cup, dans la catégorie U15 féminine. Ce stage se traduit par six jours de préparation au sein de Centre technique régionale de Bretagne, suivi de la compétition, du 11 au 14 mai, au centre de formation du Paris Saint-Germain, à Poissy (Île-de-France).
Participer à nouveau à la PSG World Cup Academy me permettra de me confronter aux meilleurs, d’acquérir de l’expérience… et peut-être de me faire détecter ? En effet, j’ai déjà des rendez-vous dans plusieurs clubs… 😊
Mélia Ozcan, prometteuse joueuse de football
Objectif : taper dans l'œil d'un détecteur de talents
Mélia est la seule Guadeloupéenne retenue ; elle a été surclassée en U15. Elle va participer à cet évènement avec les joueuses de la Martinique. 500 autres adeptes du ballon rond, venus de 22 pays, sont aussi en lice.
Les Antillaises, baptisées les "West Indies", vont affronter les équipes du Brésil, de Rwanda, d’USA Ouest, d’USA Est, du Canada et la France.
J’espère qu’on va ramener la coupe, c’est tout ! Moi, je vais me donner à fond ! Après, les filles de Martinique, j’espère qu’elles vont faire comme moi !
Mélia Ozcan, prometteuse joueuse de football
Deux autres rencontres, notamment contre Guingan qui compte d'excellentes joueuses françaises, sont aussi prévues. Des détecteurs pourraient assister à ces matchs. Ce sont donc des occasions pour Mélia de briller et d’être repérée. Son but : intégrer un centre de formation.
Un appel au parrainage
C’est donc une pépite du foot qui doit s’envoler ce samedi 4 mai 2024, en direction de la capitale.
Mélia entend tout donner sur le terrain ; "Moi, je suis prête à marquer des buts !", déclare-t-elle.
Mais, pour parvenir à ses fins, elle a besoin du soutien du plus grand nombre, notamment financièrement. En effet, son déplacement est coûteux ; ses parents doivent débourser près de 5000 euros (frais de participation, billets d’avion, hébergement, frais de bouche, visites, etc.) pour lui permettre de réaliser son rêve.
Ainsi, la famille demande un coup de pouce, via une cagnotte Leetchi "Mélia - PSG World Cup 2024".
Le but c’est de l’encourager, de l’accompagner dans ses choix. Mais il est vrai qu’il y a un coût ; on habite quand même à 8000 kilomètres. Rien n’est pris en charge (...) Les gens mettent ce qu’ils veulent, à la hauteur de ce qu’ils peuvent. C’est histoire de faire une petite chaîne de solidarité. Qu’elle se sente un petit peu soutenue aussi, puisque c’est la seule petite qui représente la Guadeloupe, encore une fois, cette année.
Virginie Linss, maman de Mélia
21 personnes ont déjà donné 1020 euros. Ferez-vous partie de ces sponsors et donateurs ?