La Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) de la Croix-Rouge clôture sa campagne régionale de sensibilisation aux risques naturels

.
Face aux catastrophes naturelles, la réponse humanitaire vise d’abord à répondre aux urgences au soutien des populations sinistrées. Mais la Pirac qui centralise les opérations, cherche aussi à promouvoir les solutions de terrain mises en place à petite échelle pour lutter contre les impacts du changement climatique et favoriser la résilience des populations. Sa dernière action, une campagne média autour du thème : “Le climat change, et toi ?”.

Tempêtes, inondations, sécheresses, séismes, la Caraïbe est exposée à de nombreux risques naturels, exacerbés par les effets du changement climatique. Dans son analyse, la Croix Rouge souligne que : 

Le 6ème rapport du GIEC prévoit que les petits Etats insulaires de la Caraïbe seront affectés par des cyclones moins nombreux mais plus intenses. Le rapport alerte sur l’augmentation du niveau de la mer autour des petits Etats insulaires qui entrainera un recul du littoral et, couplé aux tempêtes, une exacerbation des inondations sur les côtes. Dans la zone Caraïbe, une baisse des précipitations est attendue dans les prochaines décennies ainsi qu’un réchauffement du climat qui pourraient causer des sécheresses sévères. Les impacts sur les populations et territoires caribéens sont exacerbés par des facteurs de vulnérabilité sociale, économique et environnementale, des capacités limitées de préparation et de réponse, ainsi qu’une culture du risque à renforcer.

Fidèle au principe du "prévenir plutôt que guerrir, la PIRAC, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes, a donc conçu ce programme dénommé "READY Together" pour créer des réflexes afin de d'éduquer les populations concerner au bien agir et bien réagir. Il s'agit donc de mettre en exergue les solutions d’adaptation existantes et mises en place pour lutter contre les effets et impacts du changement climatique, et surtout, favoriser la résilience de la population 

Une action de sensibilisation aux risques naturels lancée le 9 mai dernier, particulièrement sur les médias de la Caraïbe, TV, radio et réseaux sociaux.
Il s'agit en premier lieu de promouvoir des manières d'agir et de vivre pour entrer dans une dynamique de réactions à tous ces risques naturels. 

Exemple de l'aquaponie en Guadeloupe

10 initiatives d’adaptation au changement climatique menées en Guadeloupe, à Sainte-Lucie et à Saint-Vincent-et-les Grenadines par différents acteurs locaux 

Pour Voir la brochure, cliquez ici 


Ou : 10 initiatives d’adaptation 

Voir aussi : L'Etat manifeste son soutien à l'aquaculture et l'aquaponie

Cette action de sensibilisation constitue la dernière phase de la campagne régionale  du  programme READY Together/3 Océans, financé par INTERREG Caraïbes, la Région Guadeloupe et l’Agence Française de Développement.