La réalité sur les usages digitaux aux Antilles-Guyane.

internet
le monde d'après
©DPC

L’institut de sondage Médiamétrie vient de publier une étude concernant les habitudes d’utilisation de l’outil internet aux Antilles-Guyane et à la Réunion. Le constat est implacable ! Dans tous les territoires, notre utilisation du net se généralise.

Les utilisateurs d’internet de plus en plus nombreux dans nos régions. Nos habitudes évoluent entre la consultation régulière de nos réseaux sociaux ou et l’attrait grandissant pour la Vidéo à la Demande. Consulter ses mails, effectuer des recherches ou encore suivre l’actualité… depuis plusieurs années et comme dans le reste du monde, on constate en Guadeloupe, un attrait indéniable pour les nouvelles technologies. En 2020, plus de 8 internautes sur 10 se sont connectés au moins une fois par mois, dans les territoires ultra marins.

Le rôle des smartphones dans ces nouvelles habitudes

L’avènement des smartphones a complètement redéfinit les règles du jeu et ce sont ainsi les ¾ des utilisateurs qui téléphone en main, surfent sur le web. Près 800 000 personnes de plus de 13 ans, en Guadeloupe Martinique et Guyane se promènent donc régulièrement  sur la toile. Une pratique qui s’intensifie d’années en années et qui modifie nos habitudes.

Aujourd’hui quotidiennement nous consultons nos réseaux sociaux  et cela à plus de 80%. Désormais, quand on cherche une information, instinctivement on le fait sur le net et à moindre mesure, les Antillo-Guyanais effectuent des achats on line.

L’enquête de l’Institut Médiamétrie révèle également une évolution, dans nos régions, concernant la Vidéo a la Demande. 40% de la population regarde du contenu sur les plate formes VOD. Choisir quand, quoi et comment regarder la Tv devient peu à peu un usage fréquent. En clair, en Guadeloupe, les habitudes digitales sont en pleine mutation et en hausse. En un an, la tendance a augmenté de près de 6 points.

Voir : L'ensemble de l'enquête 

L'enquête

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live