La sagesse des aînés face à la vaccination contre la COVID 19

coronavirus
Epadh Oasis de Sainte Anne
©R. Defrance

Après d'autres régions françaises et après la Martinique hier, la Guadeloupe commence ce vendredi la campagne de vaccination contre la COVID 19. Et les aînés sont les premiers à être concernés par elle. Dans les EHPAD, chacun aborde la question avec une profonde sagesse.

Loin des tumultes et des réactions polémiques des réseaux sociaux, les pensionnaires des EHPAD abordent la question de la vaccination contre la COVID 19 avec beaucoup de philosophie. 

Ce n'est d'ailleurs pas pour autant que leurs réactions sont unanimes mais elles sont toujours empreintes de bon sens. A l'EHPAD des Oasis à Sainte Anne, comme dans les autres structures de l'Archipel, les équipes ont pris le temps d'expliquer aux pensionnaires le contexte et les raisons de se faire vacciner. Ici, un peu moins de la moitié des résidents se dit favorable au vaccin. Pour les autres, ils oscillent entre incertitudes personnelles et refus des familles.

Violette  Blanche-Barbat proviseure retraitée

Jacqueline Delétang, restauratrice retraitée 

Robert Obertan, maçon retraité

 

EHPAD SAINTE ANNE 2
©R. Defrance

Quoi qu'il en soit, les responsables de l'E.H.P.A.D accompagnent leurs pensionnaires sans faire de distinction entre les personnes favorables ou non à la vaccination.

Isabelle Gominbaulx, Directrice d'E.H.P.A.D

Et à l'EHPAD de l'Oasis de Sainte Anne, comme ailleurs en Guadeloupe et même en France, le vaccin contre la COVID 19 divise mais la vaccination est vraiment lancée en attendant de vois si les premiers vaccinés seront un exemple pour les autres, ou pas.