C’est toujours Pointe à Pitre qui verra le plus de paquebots avec plus d’une centaine d’escales pointoises. Mais pas loin derrière Terre-de-Haut aussi a toujours le vent en poupe, là aussi avec un peu plus d’une centaine de largages d’amarres dans l’une des plus belles baies du monde.
Suit la petite commune balnéaire de la Côte sous le Vent, Deshaies qui s’octroie 16 passages. Et c’est Basse-Terre qui fermera la marche avec 5 bateaux prévus dans le chef-lieu.
Quant à Marie-Galante toujours pas l’ombre d’un bâtiment flottant annoncé malgré les atouts et le positionnement de la Grande Galette.
Au total, une quarantaine de navires sillonneront les eaux guadeloupéennes. Des compagnies de croisière française, italienne, allemande, maltaise, luxembourgeoise, bahamienne mais aussi des Bermudes et des Iles Marshall. Des paquebots à la fois pour du tourisme de masse mais également Grand Luxe.
Après le creux de la vague entre 2020 et 2022, après le début de l’embellie l’an dernier, désormais avec ces prévisions, la Croisière promet de s’amuser en Guadeloupe. Les chiffres de la fréquentation devraient dépasser ceux de l’avant Covid.