La situation financière du CHU de la Guadeloupe au cœur d’un échange entre Guy Losbar et François Braun

Le président du Département de la Guadeloupe est allé à la rencontre du ministre de la santé, à Paris - 26/01/2023.
Le président du Département est allé à la rencontre du ministre de la santé, ce jeudi, à Paris. Les problématiques de santé publique propres à la Guadeloupe ont été abordées, durant une heure. Un plan de redressement est envisagé, pour parer aux difficultés financières du CHU.

Guy Losbar, le président du Département de la Guadeloupe a été reçu, dans la matinée de ce jeudi 26 janvier 2023, au ministère de la Santé, à Paris, pour un entretien d’une heure avec le ministre de la Santé, François Braun.

Les principaux sujets à l’ordre du jour étaient l’offre de soin en Guadeloupe, le dépistage des maladies liées à l’exposition au chlordécone, mais aussi la situation financière des établissements de santé et, en particulier, du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre/Les Abymes.

Sur ce dernier point, la mise en place d’un plan de redressement est envisagée :

De manière à ce que, lorsque nous seront installés dans le nouvel équipement, ces problèmes de trésorerie et de dette fournisseurs, soient dans le cadre d’un pan de redressement.

Guy Losbar, président du Département de la Guadeloupe
Santé : Guy Losbar rencontre le ministre François Braun ©La 1ère

Pour rappel, un nouveau CHU est en cours de construction, à Dothémare aux Abymes. Le déménagement des équipes et des patients d’un site à l’autre est prévu fin 2024, selon le calendrier qui a été revus, au fil des crises successives.

A LIRE AUSSI : Fin 2024 : le CHUG 2.0 prêt à accueillir ses premiers patients – 20/07/2022.

Par ailleurs, il a été question de la nécessité de renforcer la prévention face aux maladies chroniques, comme le diabète ou l’obésité, dont les indicateurs, bien plus élevés que dans l’hexagone, inquiètent dans l’archipel. Le Département a pris l’initiative de mobiliser les dispensaires, mués en lieux de promotion de la santé.

Enfin, Guy Losbar et François Braun ont abordé la question du dépistage des maladies liées à l’exposition au chlordécone, ce pesticide longtemps utilisé dans les bananeraies et qui a durablement empoisonné les terres, les eaux et, par ricochet, les populations. L’élu de Guadeloupe prône la systématisation du dépistage organisé du cancer de la prostate, dès 40/45 ans.
Le ministre va travailler sur le nouveau "plan chlordécone", moins vertical que les précédents.