La Solidarité Scolaire remporte la finale du championnat régional 1 de football

football
liesse populaire autour de la Solidarité Scolaire
. ©S. Michel
Le stade de Baie-Mahault accueillait ce mercredi 29 juin 2022 la finale du championnat régional 1 de football qui opposait la Solidarité Scolaire à la Gauloise. Un match qui s'est terminé par une séance de tirs au but remportée par la Solidarité Scolaire

Il aura fallu attendre  jusqu'au septième tour de tirs au but pour voir se détacher au score l'équipe de la Solidarité Scolaire et s'imposer sur celle de la Gauloise et remporter cette année le Championnat de Régional 1 devant environ 1 millier de spectateurs.

Pourtant c'est la Gauloise qui avait dominé toute la première partie du match sans pour autant pouvoir marquer.
Maladroits et sur une pelouse à la limite du praticable, les hommes de Dominique Moka se font pourtant surprendre à la dixième minute de jeu sur un numéro de soliste de Thomas Gaydu. Le piston droit pointois s'immisce dans la défense basse-terrienne sur son côté et vient tromper, malgré l'angle fermé, le portier gaulois d'une frappe sèche et puissante qui finit sa course dans le petit filet opposé.

C'est sur ce score de 1 à 0 pour la Solidarité Scolaire que les deux équipes rentent aux vestiaires.
A la reprise les coqs tentent le tout pour le tout, s'appuyant sur leur capitaine, Larochelle, qui distribue parfaitement, mais le dernier geste pèche toujours.
L'expulsion de Thomas Gaydu pour un deuxième carton jaune à la 53ème minute donne des ailes aux Basse-Terriens, et c'est Youris Nicolas qui trouvent la faille à la 82ème minute, sur un copié-collé du but de Gaydu. Sa frappe à raz de terre venue du côté droit trompe Albon.

Les deux équipes se retrouvent à égalité et finissent sur ce score de un but partout au terme des deux mi-temps de prolongations.

Le titre se joue aux tirs au but. Les quatre premiers tireurs manquent leur cible. La suite est tout de même plus réjouissante notamment avec la panenka réussie de Bourgeois. 

A la fin de la première salve Pointois et Basse-Terriens sont toujours exæquos. Et c'est finalement dans la phase de la mort subite que le capitaine basse-terrien Louka Larochelle craque et manque le cadre, offrant aux Pointois un titre qui leur échappait depuis 20 ans.

©Guadeloupe

matche Solidarité Scolaire
. ©S. Michel

Et la fête s'est poursuivie dans une ambiance carnavalesque. Pour le plus grand plaisir des supporters .