La tension est à son apogée à l'école Sainte-Marguerite du Moule

éducation
Grève ATSEM école sainte-marguerite
©Claudia Ledézert

Une nouvelle fois, l'école maternelle Victor Schoelcher du Moule, est fermée suite à un débrayage des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). Ils dénoncent la dégradation de leurs relations avec les parents depuis l'affaire de l'agression sexuelle présumée. 

L’ambiance est tendue, la suspicion règne et les ATSEM en souffrent. Pour preuve, cette altercation violente qui se serait déroulée, vendredi 22 janvier dernier, entre un personnel Atsem et un parent d’élève. On parle de menaces et d’insultes qui auraient fait déborder la coupe de ces personnels.

En effet, depuis l’affaire de l’agression sexuelle présumée de deux élèves de l’école, les relations entre les parents et les agents de l’école n’ont jamais été aussi mauvaises. Les esprits sont échauffés et les accusations fusent alors même que l’affaire est en cours d’instruction.

Rencontre avec la mairie

Pour soutenir les agents, l’UTC-UGTG Moule est monté au créneau. Le syndicat déplore que même l’utilité et la compétence des agents soient remises en cause. Du coup, le syndicat a demandé en urgence une rencontre avec la municipalité pour tenter d’arracher l’apaisement de la situation et garantir de meilleures conditions de travail , comme l’explique Dominique Sadjan, secrétaire du syndicat. Cependant, le syndicat indique que quelle que soit l’issue de la réunion de cette après-midi, le mouvement devrait se poursuivre.

Le rectorat, lui aussi a pris le parti de soutenir les agents dans un communiqué daté de ce lundi 25 janvier et signé de Christine Gangloff-Ziegler. Elle rappelle qu’une enquête judiciaire est en cours et précise que "les personnels agressés seront accompagnés par le Service des Affaires Juridiques (SAJ) et par le Service de Prévention et de suivi des Personnels (SPSP) du rectorat pour une prise en charge juridique et psychologique adaptée." 

À lire aussi

Jour de reprise à l'école Sainte-Marguerite au Moule

Les Outre-mer en continu
Accéder au live