Une tortue âgée de 2 à 4 ans a été retrouvée gravement blessée par des pêcheurs à la ligne à Baillargent. Prise en charge par le réseau Tortues Marines de Guadeloupe, elle a été opérée et soignée à l’IGREC Mer (Initiative Guadeloupéenne pour la Restauration des Écosystèmes Marins) qui jouxte l’Aquarium du Gosier.
Gardée en observation pendant près de trois semaines, l’animal, baptisé Barbuda, a été remis à l’eau ce mercredi 23 août, sur la plage de Petite-Anse à Pointe-Noire, non loin de là où elle avait été repêchée.
Protéger c’est partager
Le public, convié à l'évènement, s'est montré peu nombreux, mais conscient de la nécessité de protéger et de préserver cette espèce et son écosystème.
C’est une bonne action au moins comme ça on préserve la nature et la biodiversité. On vient en aide quand on peut sans trop affecter la nature.
Béatrice, jeune observatrice
Ces opérations de remise à l’eau ouvertes au public, permettent d’informer et d’éduquer la population sur les principales menaces qui pèsent sur ces espèces.
C’est toujours bien pour sensibiliser, que des personnes voient des tortues. Même si il y en a d’avantage sur le littoral, tout le monde n’en a pas encore vu. Ça permet également d’apporter de l’information et une sensibilisation sur cette pêche à la ligne. Elle paraît innocente mais elle ne l’est pas tant que ça.
Caroline RINALDI, coordinatrice du réseau échouage et responsable de l’association Evasion Tropicale
Une espèce toujours aussi menacée
En 2021, on a enregistré 111 signalements pour des tortues mortes ou en détresse. Ces quatre derniers mois, le réseau a été alerté de l'échouage d'une cinquantaine de tortues. Chaque année, c’est près de 100 à 150 espèces qui sont retrouvées sur nos plages.
Pour rappel, si vous observez une espèce en détresse ou morte, il convient de ne pas intervenir. Contactez directement les autorités locales, le Cross AG ou encore le Réseau Tortues Marines de Guadeloupe au +590 690 740 381.