Cette étude américaine va à l’encontre d’un des arguments anti-vaccination. Celle qui vient d’être publiée par le journal of the American college of cardiology à l’occasion du Congrès mondial de la cardiologie qui s'est tenu le 20 février dernier.
Elle démontre, après avoir passé au crible les données de la "National Covid cohort collaborative", que la vaccination anti-Covid a un effet protecteur sur le cœur.
41% de risques de moins d’être victime d’un accident cardiaque pour les patients entièrement vaccinés, 24% de moins pour ceux qui ne le sont que partiellement.
Les conclusions de l’étude publiée par le journal of the American college of Cardiology démonte l’un des arguments phare des antivax.
Au contraire, cette analyse explique que la vaccination anti-Covid a un effet protecteur contre les évènements cardiovasculaires, même lorsque le schéma vaccinal n’est pas complet alors que l’infection au Covid elle-même a l’effet inverse..
En effet, parmi les conséquences relevées, le Covid lui augmente ce risque cardiaque mais également les complications à long terme après la guérison, rappellent les auteurs de l’étude.
Reste désormais à connaitre la durée de protection que confère la vaccination puisque l’étude s’est consacrée aux 6 premiers mois qui suivaient la contamination.
Forts de ces résultats, les auteurs de l’étude espèrent désormais "contribuer à améliorer les taux de vaccination, en particulier chez les personnes souffrant de comorbidités".