publicité

Lancement ce jeudi des 6ᵉ Rencontres de la Sécurité Intérieure

Dans le cadre de la 6ème édition des rencontres de la Sécurité, le commissariat Central de Police de Pointe-à-Pître-Abymes-Gosier organise aujourd'hui une journée portes ouvertes à destination des collégiens. Le premier acte d'un programme qui se déclinera jusqu'à samedi

Des collégiens découvrent le commissariat de Police de Pointe-à-Pître © P. Labéca
© P. Labéca Des collégiens découvrent le commissariat de Police de Pointe-à-Pître
  • FJO avec P. Labéca
  • Publié le , mis à jour le
Ces rencontres de la sécurité intérieure sont un rendez-vous annuel proposé à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité : policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures…
Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations agréées de sécurité civile et de leurs nombreux bénévoles.
Cet échange permet à celles et ceux qui protègent les citoyens, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien.
© P. Labéca
© P. Labéca
Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.
En Guadeloupe, les rencontres se sont donc ouvertes ce jeudi 11 octobre par des actions de sensibilisation à la sécurité routière et aux gestes qui sauvent à destination des collégiens, lycéens et étudiants, ainsi que par une journée portes ouvertes au commissariat central des Abymes. 
© P. Labéca
© P. Labéca
Ce matin, 120 élèves du Collège Edmond Bambuck du Gosier ont pu découvrir les méthodes de travail des policiers lorsqu'ils ont à lutter contre les addictions, le harcèlement, la violence
ISABELLE TOMATIS DIR DE LA SECURTIE PUBLIQUE
REACTIONS DES COLLEGIENS
Le point d’orgue de cette semaine d’animations pour mieux faire connaître à la population les acteurs de la sécurité aura lieu durant la matinée de ce samedi au Centre Commercial de Destrellan (Voir le programme ci-dessous). Une manifestation à laquelle le préfet Philippe Gustin prendra part

Programme du Samedi 13 octobre, à 10h,

* 10h15 à 10h30 : L’unité cynophile de la police aux frontières : Démonstration de la brigade de recherche d’explosifs avec un maître-chien.
* 10h35 à 10h55 :  Les jeunes Sapeurs-pompiers éteignent le feu :  Un exercice de lutte contre l’incendie avec les jeunes Sapeurs-pompiers de la Guadeloupe (12 à 18 ans).
* 11h00 à 11h15 :  Self défense avec le Régiment du service militaire adapté (RSMA) : Le Régiment fera la démonstration d’une séance de « self-défense » dispensée dans le cadre de la formation d’agents de sécurité au RSMA.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play