Un communiqué de l'autorité indique que son conseil d'administration a décidé que le chef de l'unité de l'hôpital serait mis en congé administratif en attendant les résultats des enquêtes sur la présence de plusieurs types de bactéries dans l'unité de soins intensifs néonatals. Cela a conduit à l’infection et au décès de sept nouveau-nés entre le 4 et le 9 avril.
À la suite de ces décès, l'Agence de santé a été informée d'un recours collectif imminent par les parents des bébés. Les documents juridiques et les recherches entreprises par les avocats ont révélé qu'au moins 11 bébés avaient été infectés alors qu'ils étaient dans le service et sont décédés par la suite.
Deux couples ont perdu leurs jumeaux en raison de la contamination. Certains ont raconté leur douloureuse expérience au sein de l'établissement de santé et exprimé leur colère face à la prise en charge de leurs enfants et l'absence de communication de l'équipe médicale mais aussi de la direction perçues comme "hostiles, arrogantes et peu professionnelles".
Le communiqué de l'autorité de santé trinidadienne indique qu'à mesure que l'enquête progressera, elle formulera d'autres recommandations de suspension si une telle action est jugée nécessaire pour faire avancer l'enquête.
Après le ministre de la Santé, Terrence Deyalsingh, vendredi dernier, le Premier ministre s'est à son tour exprimé, déclarant que rien ne serait laissé au hasard dans cette enquête.
Keith Rowley estime que le pays doit lutter contre les lacunes de l'un de ses principaux hôpitaux.
Au lieu de profiter et célébrer la naissance de ces enfants et du bonheur incroyable qu’ils apportent aux familles, nous, en tant que nation, devons faire face à cette tragédie.
Keith Rowley, Premier ministre de Trinidad et Tobago
Les bébés, prématurés, sont décédés d'infections bactériennes dans l'unité de soins intensifs néonatals de l'hôpital général de Port of Spain.
Toutes les victimes étaient des enfants nés prématurément - à moins de 32 semaines de grossesse - qui requéraient des soins intensifs, ont indiqué les autorités sanitaires de Trinidad.