Le biopic sur la vie du Chevalier Saint-Georges dévoilé en avant-première au Festival du film de Toronto

Kelvin Harrison Jr. incarne Joseph Bologne.
La société de production cinématographique a choisi de dévoiler la première image officielle du film Chevalier, quelques jours avant le Festival international du film de Toronto, au Canada, où il a été projeté.

De l'intrigue, de la romance et de la musique d'anthologie... Voici quelques mots employés par les spécialistes du cinéma pour qualifier Chevalier, le biopic sur la vie du Chevalier de Saint-Georges.

Une avant-première saluée

Annoncé en 2020, la sortie du film est imminente. Il a été présenté en avant-première mondiale à Toronto, au Canada, lors du Festival international du film. 

La vie du virtuose guadeloupéen a été mise en scène par Stephen Williams, qui a réalisé plusieurs épisodes des séries Lost, The Walking dead, Westworld.
Le scénario a été écrit par Stefani Robinson, auteure ayant travaillé sur les séries Atlanta (créée par Donald Glover) ou Fargo. 

Le rôle principal est tenu par Kelvin Harrison Jr. Le jeune acteur américain de 28 ans a déjà une belle carrière à son actif. Il a notamment eu un rôle dans le film à succès "12 years a slave". Il a également donné la réplique à Viola Davis, Harrison Ford, Ben Kingsley ou Forrest Whitaker. 

Récemment, il a interprété le rôle de B.B. King, dans le film Elvis, film retraçant la vie du chanteur adulé. 

Bientôt, il incarnera l'artiste peintre américain d'origine haïtienne, Jean-Michel Basquiat. 

Dans Chevalier, il donne la réplique à Minnie Driver. L'actrice anglaise à la filmographie impressionnante et Lucy Boynton, elle, sera Marie-Antoinette. 

Présenté dimanche 11 septembre, le film a reçu un bel accueil de la critique. Le casting s'est ensuite prêté au jeu des questions et réponses avec l'audience. 

Pour l'heure, la date de son sortie dans les salles obscures n'a pas encore été annoncée. 

Qui était le Chevalier de Saint-Georges ?

Joseph Bologne de Saint-George naît en Guadeloupe le 25 décembre entre 1739 et 1745. II est le fils de Georges Bologne, un colon ayant fait fortune dans les plantations, et de son esclave africaine Nanon. A l'âge de 10 ans, il quitte son île pour la France, avec ses parents. Il reçoit là-bas, une éducation traditionnellement réservée aux enfants de la haute aristocratie. 
En 1757, le jeune Saint-George est confié au maître d'armes Nicolas Benjamin Texier de La Boëssière. Il devient rapidement un excellent escrimeur. 

En 1764, à l'âge de 19 ans, Sant-Georges est gendarme de la garde du roi, et fait chevalier. Il évolue rapidement dans les hautes sphères. 
Mais, il se fait surtout remarquer pour ses talents de violonniste et de chef d'orchestre. Il devient même le musicien favori de la reine Marie-Antoinette. Elle envisage d'ailleurs, un temps, de lui confier la direction de l'Opéra royal. Elle y renonce après des attaques racistes vis-à-vis de Saint-George. De nombreuses personnalités rejettent l’idée qu’un homme à la peau noire puisse diriger "le plus prestigieux Opéra du monde".
Il fréquente alors le mouvement des Lumières et ses salons philosophiques.

Entre 1773 et 1779, il publie l'essentiel de ses compositions, dont des quatuors à cordes, une dizaine de symphonies concertantes en deux mouvements, et autant de concertos pour violon, en trois mouvements.

Il se rend à Londres, peu de temps après. Il soutient et encourage à soutenir la Révolution. A son retour en France, en 1790, il s'engage dans la Garde Nationale. Il est d'ailleurs le premier colonel de l’armée française à la peau noire, où il crée un régiment de Noirs et Métis, surnommé la "Légion de Saint-George".

Un régiment emblématique

Saint-George a comme lieutenant Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie, le futur Général Dumas, père de l'écrivain Alexandre Dumas.
Il est emprisonné durant presqu'un an. Après une dernière croisade à Saint Dominique pour aider Toussaint Louverture, il revient à Paris et à la musique, avec succès.
Il est fauché par la maladie en pleine gloire en juin 1799. Mais, au rétablissement de l'esclavage, ses oeuvres sont effacées du répertoire. Un répertoire aujourd'hui redécouvert.