De la samba, des danseuses aux costumes chatoyants... Il flottait comme un air de Brésil au premier étage de l'aéroport Pôle Caraïbes, ce vendredi 5 mai.
Et pour cause, la compagnie aérienne Air France inaugurait la desserte entre l'aéroport de Cayenne-Félix Eboué et l’aéroport de Belém-Val-de-Cans/Júlio Cezar Ribeiro. Une liaison accessible depuis la Guadeloupe et la Martinique. "Un itinéraire Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne, Belém, permettant aux clients guadeloupéens et martiniquais de rejoindre également le Brésil sans avoir à changer d’appareil" indiquait Air France.
Chaque semaine, ce sont donc 12 passagers en classe Affaires et 156 en Economie qui pourront s'envoler à bord d'un Airbus A320 en direction du pays d'Amérique du Sud et ce, jusqu'au 27 octobre 2023.
Une ligne attendue... Le Brésil et la Guyane n'étaient plus reliés depuis la fin des rotations de la compagnie brésilienne Azul, en mars 2020. Pourtant, une importante communauté brésilienne vit dans le département français.
Pour Luc Diebold, directeur commercial d’Air France pour la zone Antilles-Guyane, il y avait une forte demande pour la reprise des vols commerciaux entre les deux territoires.
On va pouvoir offrir le Brésil à nos clients antillais et guyanais, mais aussi le Brésil à toute la communauté brésilienne en Guyane et aux Antilles.
Luc Diebold, directeur commercial d’Air France, zone Antilles-Guyane
A voir le reportage de Guyane La 1ère sur le retour de la desserte :