Le capitaine Dobritz condamné à 5 années de prison par la Cour d'Assises de la Guadeloupe

justice
Cour d'Assises de Basse-Terre affaire gendarme
©L. Gaydu

Après trois jours de débat, d'expertises, de réquisitoire et de plaidoiries, les jurés de la Cour d'Assises de la Guadeloupe ont condamné le capitaine Romain Dobritz à 5 années de prison : 2 années fermes et 3 années avec sursis

La décision est donc tombée en début de soirée. Le capitaine Dobritz a été reconnu coupable du meurtre de Yannick Locatelli le 11 mars 2018.Une décision  prise par les jurés de la cour d'Assises, selon la formule consacrée "en leur âme et conscience", après un procès où ils ont pu entendre les principaux témoins, dont le collègue du capitaine Dobritz qui se trouvait avec lui au moment des faits. 

Au nombre des témoignages, on aura aussi retenu celui du père de la victime. S'il reconnait que son fils avit fait certaines bêtises parce que lui son père avait été très absent dans l'éducation, il n'en était pas moins fier du père qu'à son tour, son fils était devenu. 

Les jurés ont aussi pu entendre l'accusé s'estimer en légitime défense lors du tir fatal et aussi les experts étayant les différentes circonstances des faits qui ont abouti à la mort de Locatelli. Enfin, avant la défense de l'accusé qui a argumenté cette thèse de la légitime défense, les jurés avaient aussi entendu le réquisitoire de l'avocate générale Elodie Rouchouze, et elle a probablement ébranlée les convictions trop vite faites en demandant 15 années de prison pour le captaine Dobritz.

Autant de choses avec lesquelles les jurés se sont faits leur intime conviction. Le capitaine Dobritz a été reconnu coupable du meurtre de Yannick Locatelli et est donc condamné à 5 années de prison : 2 ans fermes et 3 années avec sursis pour violences volontaires et coups ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Le capitaine Dobritz a indiqué, par le biais de ses avocats, qu'il ne comptait pas faire appel de la décision de la Cour d'Assises.

Voir : 

Un gendarme devant les assises de la Guadeloupe

Deuxième journée du procès du capitaine Dobritz

Les Outre-mer en continu
Accéder au live