Le Carnaval de Sint Maarten est finalement annulé

carnaval
Carnaval 2021 Sint Maarten annulé
©DR

Deux semaines après l'avoir autorisé, le gouvernement saint-martinois a décidé d'annuler purement et simplement les festivités liées au carnaval et à la Heineken Regatta. La menace des variants et l'afflux de visiteurs attendu, ont précipité la décision des autorités. 

Après avoir donné son feu, mi janvier, le gouvernement de Sint Maarten, parti hollandaise de l'île de Saint-Martin, a finalement pris la décision d'annuler le carnaval 2021. Autre manifestation d'envergure qui n'aura pas lieu, cette année, la Heineken Regatta, grande compétition de voile. 

La crainte des variants

C'est au terme d'un Conseil des ministres, le 26 janvier dernier, que le gouverement saint-martinois a décidé d'annuler l'organisation, mais également la tenue de deux événements majeurs de la saison, le carnaval prévu du 16 avril au 2 mai, et la régate du 4 au 7 mars. Une décision prise en concertation avec les professionnels de santé et les autorités de l'île. 

Selon le dernier bilan publié, le nombre de cas de coronavirus sur le territoire ne cesse d'augmenter. Une accélération qui découle directement des fêtes, mais également d'un relâchement de la population, moins disposée à respecter les mesures sanitaires et gestes barrières.
Les autorités sanitaires redoutent d'ailleurs une nouvelle hausse des contaminations. La crainte des variants, particulièrement contagieux, détectées dans plusieurs pays et îles, a eu comme conséquence la fermeture des frontières saint-martinoises à plusieurs territoires. Il est vrai que le carnaval et ses festivités, mais aussi la Heineken Regatta attirent chaque année de nombreux touristes du monde entier. 

Les forces de l'ordre ont émis des doutes sur la sécurité de leurs effectifs, face à l'afflux de visiteurs, et à l'impossibilité d'appliquer la distanciation sociale durant les festivités.
De plus, la police sera un maillon essentiel de la campagne de vaccination, sur le territoire. Pour au moins 6 mois. La semaine dernière, Silveria Jacobs, Premier ministre de Sint Maarten réaffirmait sa volonté de faire vacciner tous les résidents de l'île, quelque soit leur statut.

Les membres du gouvernement ont voulu rappeler que les bénéfices économiques qui decouleraient du carnaval ne devaient faire oublier la situation sanitaire et la nécéssité de contrôler l'épidémie sur le territoire. 

Le gouvernement dont la décision a été majoritairement saluée sur les réseaux sociaux, entend renforcer les règles sanitaires déjà en vigueur dans les prochains jours.

Les autorités de Sint Maarten ont recensé 93 nouveaux cas de Covid-19, la semaine dernière. Depuis début janvier, 293 nouveaux cas ont été enregistrés, soit un total de 1 749 contaminations, depuis le début de l'épidémie.