Le CCEE veut mettre en valeur "les arbres remarquables de Guadeloupe "

L'Arbre de l'année 2022 : le Ficus du RSMA de Guadeloupe obtient le prix Coup de Coeur.
C'est dans le cadre d'un concours lancé par le Conseil de la Culture de l’Education et de l’Environnement de la collectivité régionale, que les Guadeloupéens vont pouvoir découvrir et faire découvrir les nombreux arbres majestueux qui ont poussé sur le sol des îles de l'archipel.

Bien plus qu'un jeu dans le cadre d'un concours, le Conseil de la Culture de l’Education et de l’Environnement veut sensibiliser les citoyens guadeloupéens sur le patrimoine végétal de la Guadeloupe.

Sensibiliser parce que, malgré l'existence connue de plusieurs spécimens d'arbres sur tout le territoire de l'archipel, beaucoup les ignorent parce qu'ils ne prennent plus le temps d'observer la nature. 

Mais il y a pire. Il y a aussi le risque d'abattages pour de multiples raisons sans toujours chercher une autre solution avant d'en arriver là.

Autant de circonstances qui ont conduit le CCEE à faire preuve de pédagogie en utilisant la méthode du jeu et du concours pour inciter tous les Guadeloupéens à s'engager dans la protection de ces végétaux.

Fromager du Parc National de Guadeloupe

Concrètement, le candidat doit prendre une photo d’un arbre de l’archipel qu’il trouve remarquable et l’envoyer au CC EE. À la clé plus de 1000 euros de lots en bon d’achat dans une enseigne de matériels multimédia.

Pour toute information, les services de la région et du Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement restent disponibles sur le site www.regionguadeloupe.fr mais aussi par mail à l’adresse suivante : ccee@regionguadeloupe.fr

Le concours prendra fin au 30 novembre 2023.