C'est parce qu'une majorité de candidats qui débutent leur formation au permis de conduire présente des lacunes en matières de règles de circulation qu'il a fallu revoir totalement leur formation.. Les panneaux de signalisation et les règles de priorité avaient quelque peu délaissés lors de l’ancien code en vigueur depuis 2016. Avec le nouveau code, ces notions sont de retour dans le code nouvelle formule qui entre en vigueur en ce mois de septembre 2023.
Ainsi, c'est dès leur formatiion que l'on s'assurera de la capacité pour ces nouveaux conducteurs à reconnaître les panneaux avant même de commencer les cours de conduite.
Certes, Il faut toujours 35 bonnes réponses sur 40 pour avoir son code, mais de nombreux changements interviennent sur le contenu des questions et leur mise en forme.
En revanche, pas de changements sur la règlementation du Code de la route en tant que telle. Tous les centres d’examen appliqueront cette réforme de l’examen.
L'apprenti conducteur sera aussi invité à analyser la situation de conduite sous un autre angle de vue. Celui d'un autre conducteur ou même d'un piéton. Ainsi, il sera emmené à imaginer ce qu'il pourrait faire
Enfin, au nombre des nouvelles questions et surtout, en terme de réponses à donner, désormais, sur le bandeau de la question si une seule ou plusieurs réponses sont attendues, il est précisé « plusieurs réponses», cela veut dire qu’il peut y avoir 2 ou 3 propositions justes. Dans l’ancien examen du code, il y a toujours au moins 1 mauvaise réponse parmi les propositions.