La très grande richesse de la biodiversité guadeloupéenne offre aux abeilles plus de 300 fleurs à butiner.
Des miels clairs, des miels foncés, de Grande-Terre et de Basse-Terre étaient proposés aux douze membres du jury chargés de choisir le meilleur miel de Guadeloupe.
A l'origine, ce sont 15 apiculteurs qui se sont inscrits. Ce jeudi 1 décembre, ils n'étaient plus que 10 en course.
Pour juger le miel, quatre critères sont retenus : le visuel, le gustatif, l'olfactif, le tactile... A l'instar des grands vins, le miel se déguste.
Les abeilles étant menacées, le miel pourrait disparaître des cuisines.
D'ici 10 ans, 15 ans, si on ne change rien, en terme de déboisement, en terme de non utilisation de pesticides, d'herbicides, etc., on sera en train de mourir... Et donc c'est un vrai cri d'alarme que nous lançons à la population pour préserver ce produit exceptionnel que nous avons.
Benoît Foucan-Pérafide, ingénieur conseil apicole
Au-delà de ce concours, c'est une manifestation d'ampleur qui est organisée autour de la filière apicole.
Nous voulons faire une action de sensibilisation, de redécouverte du miel, de telle sorte que les institutionnels, la population, tout le monde, s'engage sur l'urgence qu'il y a à protéger notre environnement, notre biodiversité et dégager suffisamment de foncier pour en faire une filière pérenne.
Liliane Piquion-Salomé, vice-présidente de la commission économique et filière innovante de Cap Excellence, membre du jury
Le vainqueur du meilleur miel de la Guadeloupe sera annoncé ce samedi 3 décembre 2022.