Inflammation du cœur, arythmie, caillots, AVC, maladies coronariennes pouvant aller jusqu’au décès. Ceux qui ont été touchés par le Covid ont un risque accru de 55% de développer un trouble cardio vasculaire.
Plus inquiétant encore, le danger augmente de 72% pour les infarctus et l’insuffisance cardiaque, 71% pour les troubles du rythme pouvant entrainé un AVC, 193% même pour les embolies pulmonaires.
Ce sont là les résultats d’une étude américaine portant sur 154 000 patients, pour l’essentiel non vaccinés, réalisée entre le 1er mars 2020 et le 15 janvier 2021. Elle ne prend donc pas en compte les variants Delta et Omicron apparus peu après cette période.
Une étude américaine menée sur des sexagénaires qui fait froid dans le dos
Une analyse qualifiée de robuste par le chef du pôle cardio vasculaire de l’Hôpital Européen George Popmidou et qui "lui fait froid dans le dos"….meme si ce risque de trouble cardio vasculaire lié à une infection était déjà connu.
Ce surisque a été observé même chez ceux qui n’ont développé que des formes légères du Covid. mais plus les symptomes ont été graves, plus les possibilités de survenue de ce type de trouble augmente.
Pour certains, ces complications sont apparues là où il y avait déjà une pathologie silencieuse. Mais pour d’autres, l’infection au Covid a déclenché une nouvelle maladie.