Le cyclisme, une passion partagée en famille chez les Alexis

Portrait André Alexis ©Gérard César/Guadeloupe La 1ère
Dans la famille Alexis, je demande le père, Honoré et les fils, François et André. Tous sont des passionnés de cyclisme.

André Alexis n'est plus un personnage que l'on présente. Les Guadeloupéens connaissent bien l'homme. Si beaucoup le connaissent en tant qu'ancien cycliste, consultant sur Guadeloupe La 1ère. Beaucoup se souviennent du coureur talentueux et impétueux qui bataillaient sur les routes avec les coureurs étrangers, notamment les Sud-Américains. 

En 1990, il terminait 2e du Tour derrière le Venezuelien Robinson Merchán. 

Il y a 30 ans, il était à nouveau au départ de la Petite Reine. Arrivé 3e sur une étape, le jeune Alexis exprimait son mécontentement. 

Honoré Alexis (à gauche) et André Alexis (à droite) sur le Tour cycliste de Guadeloupe 1993

André Alexis a toujours eu à coeur de donner le meilleur de lui-même, sur chaque étape. 

Il a de qui tenir... Honoré Alexis, son père était également cycliste, en son époque. Il a transmis à ses deux fils l'amour du dur labeur et du vélo. 

Si François n'a pas continué le cyclisme, malgré des débuts prometteurs, André a eu une belle carrière. 

Et souvent, aux arrivées, il retrouvait son père, Honoré qui lui distillait conseils et encouragements. 

©Guadeloupe

Une fois sa carrière de coureur terminée, André Alexis a souhaité transmettre... Il est passé de l'autre côté, en devant entraîneur. Puis consultant... Des challenges qu'il relève toujours avec le sourire et humilité. 

80% de ce que j’ai, c’est le vélo qui me l’a donné. Il faut que je le lui rende. En étant consultant, en étant entraîneur, en aidant les gens… Je remets au vélo ce qu’il m’a donné.

André Alexis