Le Département se démarque du Comité Régional de cyclisme

Départ du Championnat de la Guadeloupe de cyclisme. Dimanche 21 mai 2023
Le Conseil départemental a décidé de suspendre tout partenariat avec le Comité Régional de Cyclisme des Îles de Guadeloupe. Une décision motivée par l’absence de compromis dans le conflit opposant coureurs et comité. Une décision qui étonne les responsables du Comité sans pour autant atteindre leur volonté de poursuivre le dialogue avec le Département.

Si Daniel Dulac, responsable des sports au Département, annonçait il y’a deux semaines, que l’annulation du 20eme Grand prix du conseil départemental ne remettait pas en question le soutien du département au cyclisme guadeloupéen, il n’en est pas de même pour le soutien accordé au Comité Régional de Cyclisme des îles de Guadeloupe. 

Une lettre qui vient affaiblir un peu plus le Comité Régional de Cyclisme et particulièrement son président, Frédéric Théobald. Dans ce courrier en date du 17 mai le Département dit suspendre toutes collaborations avec le comité et ce, jusqu’à nouvel ordre. Une décision principalement motivée, selon Guy Losbar, par le manque d'implication de Frédéric Théobald pour parvenir à un accord sur les revendications des cyclistes.

Entre la grogne des coureurs nous satisfaits des gains, la création du mouvement cycliste et les critiques dont Frédéric Théobald fait l'objet quant à l'intérêt qu'il porte aux coureurs, ces dernières semaines ont été pour le moins tumultueuses pour le cyclisme guadeloupéen. 

Tant dévènements qui ont conduit à l'annulation de la vingtième édition du Grand Prix cycliste départemental, évènement durant lesquels le Départent souligne un manque de respect du Comité Régional de Cyclisme.

Toujours dans son écrit, Guy Losbar assure que l'intégralité des sommes inscrites au titre du budget 2023 du Département en faveur du cyclisme sera affectée au financement des écoles de cyclisme des différents clubs de cyclisme qu'il invite à faire parvenir leur projet dans les meilleurs délais

Mis en cause personnellement dans cette lettre, le président du Comité cycliste des Îles de Guadeloupe déplore cette décision. Fréderic Théobald espère que cela ne soit pas une finalité. 

Force donc est de constater que le Département a choisi de prendre et de publier sa décision sans avoir provoquer au préalable une discussion avec celui qui, jusqu'à présent, était son partenaire privilégié dans le monde du cyclisme. 
Ce qui ne laisse donc pas augurer des jours meilleurs entre le Département et le Comité cycliste avant longtemps, chacun dans son camp estimant agir pour le mieux pour le développement et l'avenir d'une même entité : le cyclisme guadeloupéen.