D'abord, il y a un bilan à afficher. Celui de 2023. En quelques chiffres, les responsables du Grand Port Martimes de la Guadeloupe ont tôt fait de souligner les investissements et les bénéfices tirés de l'exercice 2023 et qui permettent déjà de se donner des perspectives pour les temps à venir.
Des perspectives qui passent par la réalisation d'une proposition de la CMA-CGM partenaire naturel du CPMG. C'est désormais un projet porté aussi bien en Guadeloupe qu'en Martinique par les administrations portuaires et par les décideurs politiques : les ports de Pointe-à-Pître-Jarry et Fort de France vont devenir un HUB Antilles.
Il va donc s'agir de faire du Grand Port Maritime de la Guadeloupe un port de transbordement pour l'accueil de navires de plus grande taille et moins polluants dans un contexte de mondialisation des échanges. Voilà résumé en quelques mots les objectifs sur lesquels le conseil de surveillance du Grand Port Martime de la Guadeloupe compte s'investir dès cette année.
Le montant total du projet est estimé à 180 millions d'Euros dont 135 millions d'Euros pour les infrastructures sous maîtrise d'ouvrage. Parmi les aménagements à venir, une extension de quai pour permettre une longueur de quai de 300 mètres de long, à moins de 15m.de tirants d'eau, et l'accueil de trois nouveaux portiques.
Ce programme sera réalisé en grande partie pour août 2025. Pour le GPM, ce projet de Hubb doit être une réponse aux changements climatiques et aux enjeux de décarbonation du transport maritime.