Le Guadeloupéen Joël Mathurin nommé Préfet du Puy-de-Dôme

Joël Mathurin, nommé préfet du Puy-de-Dôme, en Conseil des ministres, le 6 septembre 2023
Joël Mathurin a été nommé préfet du Puy-de-Dôme, ce mercredi 6 septembre, en Conseil des ministres. Après avoir occupé la fonction de directeur de cabinet de Jean-François Carenco, alors ministre délégué aux Outre-mer.

Après avoir été directeur de cabinet du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, et directeur de cabinet adjoint de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, durant un an, Joël Mathurin, a été nommé, à l'issue du conseil des ministres de ce mercredi 6 septembre, sur proposition du ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, préfet du Puy-de-Dôme. 

Joël Mathurin poursuit sa carrière, au sein du corps préfectoral, qu'il a intégré en 2008, en France Hexagonale.
Après avoir été nommé préfet de la Nièvre en novembre 2016, puis préfet du Doubs en septembre 2018, il occupe pendant un an la même fonction dans le Morbihan avant d'intégrer le ministère de l'Intérieur. 

Né à Pointe-à-Pitre, le Joël Mathurin, ingénieur en chef des ponts, des eaux et forêts, est ingénieur agronome de formation. En lien avec cette qualification initiale, il a occupé plusieurs postes, dans des services rattachés au ministère de l'Agriculture, notamment celui de sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux, à la direction générale de l’alimentation, en 2005.

« Je suis très satisfait après une expérience intense à la rue Oudinot de retrouver un poste en territorial ! C'est mon cinquième poste de préfet mais c'est toujours une émotion particulière le jour de la nomination en Conseil des ministres. En cette année du centenaire de Ginette Maragnès, quand je pense à mon parcours scolaire à Sainte Anne et à l'école de la République à qui je dois tant (en plus de mes parents), je pense à madame la directrice Maragnès (*) qui était sévère mais avait une énorme considération pour chacun de ses élèves. On sentait qu'elle voulait nous faire progresser. »

Joël Mathurin, Préfet du Puy-de-Dôme

Âgé de 54 ans, Joël Mathurin succède à Philippe Chopin, nouveau préfet du Maine-et-Loire.

*Ginette Margnès, centenaire, ancienne directrice de l'école mixte 2 de Sainte Anne