Le GUSR approfondit son regard sur la Guadeloupe

Convention du GUSR, 04 septembre 2022
«La Guadeloupe d’aujourd’hui et de demain : Entre questions institutionnelles et questions de société », telles étaient les thématiques de la convention du parti politique Guadeloupe Unie Solidaire et Responsable ce dimanche. Intellectuels, historiens, élus et militants étaient réunis pour réfléchir à l’avenir institutionnel de la Guadeloupe

©Guadeloupe

Son verbe est toujours à la même hauteur et sa parole fait toujours référence. C'est à Dominique Larifla qu'il est revenu de lancer ce nouveau chantier dans lequel se lance le parti qu'il a fondé en 1993. Un parti qui a toujours voulu cultiver sa différence et cependant, rester pragmatique face aux ambitions politiques de la population guadeloupéenne.

Et dans ce débat que d'aucuns veulent centrer dans une sphère de discussions institutionnelles entre élus, le parti dirigé par Guy Losbar, fidèle au tempérament politique du fondateur, entend bien répondre à cette question de cette même manière.

©Guadeloupe

L'idée politique portée par le GUSR est d'ailleurs plus orientée sur une redistribution plus efficace des cartes actuelles plutôt qu'un chamboulement politique qui ne répondrait pas forcément aux attentes des Guadeloupéens

©Guadeloupe

.

Reste à ce que les partis de tous horizons politiques s'entendent sur une méthode pour rester unanimes face au Président de la République et au gouvernement.

©Guadeloupe

En stratège politique, Julien Mérion avertit : La période actuelle, exempte de campagne électorale, est favorable à un tel chantier pour un résultat immédiat. Mais à partir de 2026, de tels débats seront irrémédiablement repoussés aux calendes grecques.

.