Le manque d'eau accélère la fréquence des tours d'eau

Le captage de Prise D'eau
Malgré la saison cyclonique qui se poursuit en ce moment, la Guadeloupe ne traverse pas moins une période de pluviométrie très basse qui se traduit par des problèmes de distribution d'eau dans plusieurs secteurs de l'Archipel. De fait, le SMGEAG se voit obligé d'augmenter la fréquence des tours d'eau et surtout, de le répartir le plus largement possible pour que les effets de la mesure soient eux aussi plus largement répartis.

Chaque jour un peu plus, le manque de pluie se fait ressentir dans tout l'Archipel de la Guadeloupe. Partout, les niveaux des cours d’eau et des nappes phréatiques connaissent une baisse significative.

C’est le cas, au captage de Prise-d’eau, à Petit-Bourg, où 650 mètres cubes d’eau alimentent l’usine de production en eau potable qui dessert les hauteurs de la ville notamment. Un captage qui est quasiment sec en ce moment. L'eau qui coule abondament habituellement a laissé la place à des berges assechées et un lit de la rivière que ne traverse qu'un mince filet d'eau.

.

Cela fait déjà plusieurs mois que la situation atteint progressivement un niveau alarmant qui oblige le SMGEAG a trouvé de nouvelles parades pour gérer la pénurie d'eau à la source et la répartition au plus juste de ce qui a malgré tout été capté.

©Guadeloupe

Et ce qui est vrai à Prise D'eau et plus généralement à Petit Bourg est aussi vrai dans tout l'archipel. Le réseau particulier de distribution de l'eau agricole est tout aussi impacté. Ainsi, le Barrage de Letaye qui distribue habituellement 600 000 m3 est mis à contribution pour distribuer de l'eau aux agriculteurs et aux industriels du Moule, de Sainte Anne et de Saint François.

©Guadeloupe

Là aussi, des tours d'eau ont été organisés.

.

©Guadeloupe

Et pour les prochains jours, les prévisionnistes de la météo ne voient pour l'heure qu'un

Temps sec et à dominante ensoleillée, dans une atmosphère légèrement brumeuse et peu ou pas ventilée. Très rares averses.

MétéoFrance
.