Le ministre délégué aux Outremer au chevet des communes sinistrées

Jean-François Carenco à la ZAC de l'Aiguille à Goyave
Il n'aura pas tarder à se rendre sur le terrain. A peine arrivé en Guadeloupe, Jean-François Carenco s'est immédiatement rendu sur les lieux où le cyclone Fiona a laissé derrière lui peines et désolation. Bien plus que des mesures à annoncer, et il en avait, il s'agissait avant tout de se faire proche de la population sinistrée

Il arpente les rues de la commune dans ce quartier de la Zac de l'aiguille, tristement célèbre depuis samedi, depuis que la tempête tropicale Fiona l'a dévasté et complètement défiguré. Bien sûr; il y a eu toutes les images du quartier, du pont, du bord de mer, mais rien ne vaut ce qu'il voit : une population traumatisée et désemparée qu'il faut pouvoir rassurer.

©Guadeloupe
.

Bien sûr, il n'y a pas que cela. Il y a aussi les fruits de la formidable mobilisation qui s'en est suivie et qui, cinq jours plus tard, a retracé des sourires sur des visages fatigués. A Goyave ce sont d'abord les Goyaviens qui se sont entraidés pour compenser les affres du cyclone.

Jean-François Carenco à Capesterre Belle Eau

A Capesterre Belle Eau aussi. Voisine de Goyave, elle a elle aussi beaucoup perdu durant ce cyclone. Et là aussi, la solidarité a pris le dessus sur la déprime. Le maire et ses administrés ont voulu tout mettre en œuvre pour que les sinistrés se refassent au plus vite. 
La visite du Ministre sur le terrain vient galvaniser les actions déjà entreprises et encourager les uns et les autres pour ce qui reste à faire

.

Et précisément, c'est ici que Jean-François Carenco a tenu à avoir sa première grande réunion de travail avec les élus. Une manière de montrer que c'est sur le terrain que les problèmes se règlent. 

Invité de Guadeloupe la 1ère il a fait un point sur les principaux point actés par le gouvernement avec les élus.

©Guadeloupe

Et après ces deux communes de la Côte au vent, la visite de Jean-François Carenco se poursuit ce jeudi sur la Côte sous le vent, particulièrement à la Rivière des Pères, un quartier où le passage du Ministre sera empreint d'émotion puisque c'est celui où un homme a perdu la vie. Et il ira aussi à Vieux Habitants, Sainte Rose et Pointe-à-Pître.