Le Moule, Sainte-Rose et Saint-Martin labélisées "Nouvelles cités éducatives"

éducation
Les cités éducatives
C'est au cours du comité interministériel sur la ville qui s'est tenu à Grenoble ce samedi 29 janvier 2022 en présence du 1er ministre Jean Castex que l'annonce a été faite. Sainte Rose, le Moule et Saint Martin font partie des 74 nouvelles "Cités éducatives" de la France

La réunion interministérielle avait pour premier but de faire le bilan de l'action du gouvernement en faveur des quartiers prioritaires.
De fait, le label des "cités éducatives" entrent pleinement dans la dynamique de ces actions. C'est la riason pour laquelle le gouvernement étend le plus possible le dispositif à toutes les villes qui sont encouragées pour mener à bien ce type d'action. Un encouragement que le Premier ministre Jean Castex a tenu à préciser :

Nous proposons désormais aux collectivités, sans qui rien ne se fera, de s’engager dans cette démarche, au travers de l’élaboration d’une stratégie territoriale ambitieuse et partagée.

L’État sera là pour les accompagner avec près de 100 millions d’euros engagés sur les trois prochaines années et l’engagement de toute la communauté éducative.

Jean Castex, Premier Ministre

Il faut le savoir, les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Pour l'Académie de Guadeloupe, le Moule, Sainte Rose mais aussi SaintMartin, vont ainsi rejoindre Les Abymes, Pointe-à-Pître, Capesterre-Belle-Eau, Baillif et Basse-Terre qui sont déjà accompagnées par ce dispositif. 

(Voir : Création de la "Cité éducative" de Pointe-à-Pitre - Les Abymes  et Baillif, Basse-Terre et Capesterre Belle Eau, deuxième cité éducative de Guadeloupe )

Elles vont ainsi pouvoir mettre en oeuvre la volonté affirmée de l'Etat :
 

L’ambition des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus mais l’occasion de mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants.

L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

 

Pour aller plus loin : Les Cités éducatives, un label d'excellence