Le Moule labélisé "Ville de Surf"

.
Parce qu'elle accueillait ce week-end les championnats de la Guadeloupe de surf, on aurait pu croire qu'elle l'était déjà et même qu'elle l'avait toujours été. Pourtant, dans ce club restreint, le Moule est la première ville d'Outremer à recevoir le label "Ville de surf", une distinction qui la place sur le même échelon que Biarritz, Lacaneau ou Canne.

En visiteur averti, Jacques Lajuncomme, le président de la Fédération Française de Surf a observé durant tout le week-end la tenue des championnat de Guadeloupe de Surf sur ce spot du Moule particulièrement prisé par les adeptes de la discipline. 

.


Malgré des conditions météorologiques particulières, les amoureux de la glisse sont à peine perturbés et les performances sont au rendez-vous.
A 13 ans, Salomé Villoing fait partie des champions du jours. Elle vient de remporter le titre dans la catégorie "ondine minime". Elle sait d'ores et déjà qu'elle sera du voyage pour les championnats de France.

©Guadeloupe

Avec 12 clubs inscrits à ces championnats et 22 catégories engagées, la ligue de surf de la Guadeloupe sait qu'elle a un vrai potentiel. Et même par un temps comme celui de ce dimanche, les compétitions organisées par elle sont de grandes factures. Parce que la reconnaissance est à ce prix.

©Guadeloupe

Avec Gabrielle Carabin, la ville du Moule s'est toujours engagée aux côtés des surfeurs, misant sur cette discipline en lui donnant les moyens de se développer. 

Le Moule labélisé "Ville de Surf"

Et c'est tout cet investissement qui s'est vu couronné par le label "Ville de surf" décerné par la Fédération au Moule. Un label qui fait la fierté de la ville.

©Guadeloupe

Et la Guadeloupe sait déjà faire valoir son potentiel dans le surf français. Au moins trois de ses représentants seront du voyage à Tahiti en 2024 lors des compétitions de Surf des Jeux Olympiques.

Voir aussi : Entretien avec :  Jacques Lajuncomme, le président de la Fédération Française de Surf

©Guadeloupe
.