Le nouvel appel au don de l'EFS

sang
Appel au don du sang 2
©EFS
Les donneurs se font toujours autant désirés à l'EFS et c'est toujours une délicate situation pour l'Etablissement de parvenir à un taux de collecte suffisant, pour l'Archipel mais aussi pour Saint Martin, Saint Barthélemy et la Guyane. Et les besoins justifient une nouvelle campagne de mobilisation
Bien que cela soit évident, l'EFS ne manque pas de le rappeler. Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. 
L'EFS multiplie les initiatives pour tenter d'améliorer les taux de collecte qui reste très inférieurs à ce que l'établissement escomptent. 
Journée don du sang
©SDC
 
Collecte de sang
©SDC

Aujourd'hui encore, vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de covid-19 au cours des 15 derniers jours.

Stéphanie de Courtemanche, EFS Guadeloupe
ENTRETIEN ©C. LEDEZERT
 
Don du sang 2
©SDC
opération don du sang
©EFS Guadeloupe

 

Des informations à savoir pour le don du sang en période du Coronavirus :


Covid-19 et don de sang : questions / réponses :

Dans le contexte du covid-19, vous hésitez à donner votre sang parce que vous avez encore plein d’interrogations, cette FAQ est faite pour vous !
Le virus est-il présent dans le sang ?
A ce stade des connaissances, le virus n’est présent dans le sang qu’en cas de symptômes sévères de la maladie, mais aucun don n’est autorisé en cas de symptômes.

Existe-t-il un risque de contracter cette infection suite à une transfusion ?
Le SARS-CoV-2, virus responsable du Covid-19, est un virus respiratoire, qui se transmet par les voies respiratoires et non par le sang, selon l’état actuel des connaissances scientifiques.
Malgré les centaines de milliers de transfusions réalisées chaque jour dans le monde, aucun cas de transmission transfusionnelle n’a été rapporté depuis le début de cette épidémie.

Peut-on donner son sang si on a des symptômes grippaux ou du Covid-19 ?
Vous devez attendre 28 jours après l’arrêt des symptômes pour vous présenter en collecte.

Quel est le délai pour donner son sang après avoir été guéri du Covid-19 ?
Vous devez attendre 28 jours après l’arrêt des symptômes pour vous présenter en collecte.

Est-il possible de donner son sang en cas de contact avec une personne présentant des symptômes grippaux ?
Non, en cas de contact étroit avec un cas confirmé ou probable, sans moyens de protection adéquats, il faut attendre 14 jours pour donner votre sang.
 

Les dons de sang sont-ils testés pour dépister le virus covid-19 ?
L’EFS ne dépiste pas ce virus dans les dons de sang car le SARS-CoV-2 est un virus respiratoire, qui se transmet par les voies respiratoires et non par le sang, selon l’état actuel des connaissances scientifiques. Il n’est donc pas utile de mettre en place un dépistage des donneurs de sang. Aucun pays au monde n’a mis en place de mesure de dépistage systématique.

Par ailleurs le diagnostic de ce virus passe par un écouvillonnage nasal et non par le sang, puisqu’il n’y a pas de virémie (présence du virus dans le sang) sauf pour des cas présentant des symptômes sévères.     
         
La transfusion sanguine pourrait-elle aider les malades à guérir ?
Plusieurs essais cliniques sont en cours en ce moment. L’EFS participe notamment à l’étude clinique Coviplasm visant à tester l’efficacité de la transfusion de plasma de patients guéris à des patients du covid-19.
don du sang 3
©SdC
Les Outre-mer en continu
Accéder au live