Spécialiste de fruits secs, Karen Bédard-Rélimien cultive à la fois modernité et tradition au travers de créations originales et de grands classiques.
Autour d'un savoir-faire qui s'est affiné au fil des mois, tout un processus de qualité.
Tout d’abord on prend le produit. On regarde un petit peu la couleur pour s’assurer que tout est parfait. On va le goûter, pour voir si les qualités qu’on recherche dans le produit ressortent. Et une fois que c’est validé ensemble, pas moi toute seule mais vraiment avec les membres de l’équipe, à ce moment-là, je donne mon OK et on passe à la prochaine étape.
Karen Bédard-Rélimien, fondatrice "Le paradis des noix"
Des produits préparés au plus près des commandes et conditionnés afin de garantir une fraîcheur optimale.
L’entreprise a choisi de travailler artisanalement avec du matériel de pointe fonctionnant à faible régime, modulant vitesse et température selon les recettes.
Ça permet d'ensacher des sacs qui sont déjà préfabriqués et d'introduire les noix en fonction du poids, ce qui est fait avec la balance linéaire. Et on obtient en sortie le produit fini, les noix en sachet dans leur sac.
Maxime Marie-Louise, superviseur de production - Directeur en recherche et développement au "Paradis des noix"
Des produits qui alimentent ensuite les rayons des supermarchés de Guadeloupe. Une concrétisation qui est passée d'abord par une révélation.
J’étais dans mon lit et je cogitais sur ce que je pourrais bien faire de différent dans ma vie. Et étant une passionnée de noix, pendant la nuit donc, je me suis réveillée en me disant "tiens et pourquoi je n’enroberais pas des noix ?" Donc ça un petit peu émergé comme ça. Puis, il a fallu passer à l’action.
Karen Bédard-Rélimien
Karen a dû franchir quelques étapes. D’abord dans la cuisine d'une amie et ensuite dans sa cuisine pour arriver dans son unité de production.
Aujourd'hui, les noix n'ont plus de secret pour la commerçante. Elles sont transformées avec en ingrédients, quelques matières premières de Guadeloupe comme la cannelle, la muscade, ainsi que la groseille.
La plupart des noix viennent du Brésil. Mais cela n'empêche pas à la cheffe d'entreprise d'atteindre chaque jour ses objectifs.
Nous sommes en mesure de sortir à peu près 400 kg de noix non enrobées et à peu près une centaine de kilos de noix enrobées. Et sur notre nouvelle unité de production qui arrive vient bientôt, l’objectif sera de tripler les chiffres.
Karen Bédard-Rélimien
Avec le soutien du FEADER, de la CCI et d’autres partenaires, Karine Bédard-Rélimien a pu réaliser son rêve. Elle souhaite désormais étendre sa production vers d’autres marchés.
Visite du président de CCI France
Le président de CCI France est en déplacement aux Antilles. Il souhaite notamment apporter une attention toute particulière aux territoires d’Outre-mer. Après une halte en Martinique. Il est arrivé en Guadeloupe, où il a pu aller à la rencontre d'acteurs locaux de l’entrepreneuriat. Sa visite de terrain l'a conduit cet après-midi dans l'entreprise "Le paradis des noix".
Alain Di Crescenzo, président de CCI France était l'invité de Laetitia Broulhet lors du journal télévisé du 21 février 2024 :