Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en ligne l’Observatoire des Outre-mer, lundi 2 janvier 2023 ; il s’agit d’un « portail géographique et décisionnel », associé à une application, qui met à disposition de tous des données statistiques sur les territoires ultramarins. L'objectif de l'exécutif est de permettre à chacun d’en comprendre les enjeux.
Cette plateforme est vue, par ses fondateurs, comme un outil d’aide au pilotage, à l’élaboration et au suivi des politiques publiques.
Il s’agit de centraliser et de mettre à disposition, dans un espace unique, des statistiques existantes et des indicateurs, sous forme de tableaux de bord et de représentations cartographiques.
Christophe Renou, maître d’ouvrage de l’Observatoire – Direction générale des Outre-mer
En quelques clics sur un territoire, il est ainsi possible d’accéder à des informations chiffrées le concernant, émanant de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et des autres services de statistiques, portant sur différentes thématiques : population, éducation, emploi, santé, économie, etc.
Les données de deux territoires peuvent aussi être comparées et suivies.
Les utilisateurs ont par ailleurs la possibilité de produire leurs propres graphiques, en ne récupérant que les indicateurs qui les intéressent.
La direction générale des Outre-mer œuvre depuis 2022 à l’enrichissement des statistiques concernant les territoires ultramarins. Un travail de longue haleine qui se poursuivra jusqu’en 2026.