Le projet Atom, un concept pour mettre l'écriture de fictions à la portée des jeunes de l'Outre-mer

France Zobda
Pour Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA) ATOM est né de deux constats : celui de mieux représenter la diversité dans les récits au cinéma et à la télévision, et celui de prendre en compte le besoin des ultramarins de se reconnaître davantage dans les fictions qu’ils regardent.

Initié par le Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA) et la productrice France Zobda à la tête de la société Eloa Prod, le projet ATOM veut permettre aux jeunes Ultramarins issus des régions et collectivités territoriales de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion de participer au concours d'entrée du CEEA en vue de devenir scénaristes.

De fait, il s'agit précisément de donner la possibilité à des auteurs ultramarins de se former à l’écriture de scénario afin d’exprimer leurs cultures, leurs spécificités à travers des films, des séries, des dessins animés ou des docu-fictions et d’enrichir ainsi le paysage audiovisuel français...

Pour le porteurs du projet ATOM; il s'agissait de former des talents français d'Outre-Mer pour mettre à profit leurs imaginaires

C'est particulièrement pour cela que l'actrice et productrice martiniquaise France Zobda a tenu à s'engager dans cette démarche qui lui importe beaucoup. C'est elle qui a émis l’idée de transférer une partie de la pédagogie du CEEA en Outre-mer, de manière à répondre concrètement à la nécessité de former des auteurs originaires de ces régions. 

Et c'est ainsi que le projet ATOM est né.

©Guadeloupe

De fait, ces jeunes des Outre-mer qui souhaitent devenir scénaristes peuvent ainsi être confrontés à la réalité du métier. Ils sont vraiment en contact avec des professionnels du secteur et peuvent aussi échanger avec des aspirants scénaristes comme eux.

Il a donc fallu leur permettre d'aller à Paris pour favoriser ces échanges grandeur nature. L'opération est soutenue par les Collectivités de Martinique et de Guyane, la Région Guadeloupe et la Délégation Interministérielle des Outre-mer qui se sont engagées à assumer le coût total de la scolarité de ces jeunes apprentis scénaristes.Ils peuvent aussi bénéficier d'un hébergement à la Cité Universitaire de Paris.

Enfin, ils disposent d’une «bourse de vie» de 700 euros par mois financée par les partenaires du projet, France Télévisions, Netflix, Trace Studios, le CNC et la SACD. 

VOIR AUSSI : Le programme de la formation longue du CEEA