Le SDIS prévoit d'ouvrir de nouvelles casernes en Guadeloupe pour répondre à ses missions

Les sapeurs pompiers du SDIS Guadeloupe
Les missions des Sapeurs Pompiers n'ont de cesse d'augmenter et ils devient de plus en plus nécessaire pour eux d'être au plus près du terrain sur les zones où ils doivent opérer. Le plan d'investissement 2024-2025 prévoit déjà l'ouverture de plusieurs nouvelles casernes dans l'Archipel

Pour une année comme 2023, les 350 sapeurs pompiers professionnels, avec le soutien des pompiers volontaires qui interviennent lors de ces missions, ont effectuées 48 269 interventions, 15% de plus que l'année précédente. En 2022 ils comptaient 42 934 interventions.

Mais une augmentation qui se traduit aussi par la nécessité pour le SDIS de revoir son schéma d'investissement et de développement.

.

Précisément, le plan de renouvellement du matériel établi pour les 5 prochaines années, prévoit déjà l'arrivée de 10 nouvelles ambulances au cours de ce mois de janvier 2024. Et durant la mise en oeuvre du plan, 20 autres véhicules viendront s'ajouter au parc automobile du SDIS.

Cet investissement ira plus loin puisque de nouvelles casernes devraient être construites à Pointe-Noire, à Trois Rivières et à Marie-Galante durant les prochains mois et à terme la Zone industrielle de Jarry aura elle aussi sa propre caserne. Elle sera implantée dans la zone de la Voie Verte.