Une décision prise après plusieurs alertes, émanant notamment du syndicat CFTC des territoriaux. Alertes qui portaient sur le grade administratif de l’intéressé. Selon Jean-Louis Francisque, le poste de DG était ouvert pour qui était titulaire du grade d’ingénieur hors-classe. Or Franck Brachet n’était qu’ingénieur en chef.
Nous avons tenté de contacter ce dernier sans succès
Franck Brachet était entré en fonction le 16 mai dernier. Ce guyanais d’origine avait été recruté sur appel d’offres. Le profil recherché était celui « d’un ingénieur doté d’une expérience avérée d'au moins une quinzaine d'années dans la direction générale d'une organisation publique et/ou privée dans les DOM6TOM et en Métropole liée à la construction et à l'exploitation d'ouvrages et de réseaux dans les domaines de l'eau et de l’assainissement»
Sa prise de poste au SMGEAG aura donc duré moins de deux mois. Son successeur devrait être nommé au plus tard d’ici à la fin septembre assure Jean-Louis Francisque
En moins d’un an, on dénombre déjà 3 personnes se sont déjà succédées à ce poste de directeur général.
Il y a d’abord eu Jean-Gabriel Quillin… pendant quelques heures L’ancien directeur général de Routes de Guadeloupe remet sa démission dès le 1er septembre 2021, soit le jour même de la création du SMGEAG.
Richard Samuel lui succède ensuite. L’ancien préfet avait notamment dirigé l’équipe de préfiguration qui avait conduit à la création du syndicat. Mais là, ce sont les syndicats CFTC des Territoriaux et UET qui contestent sa nomination, arguant qu’elle est entachée d’illégalité et ne répond pas aux règles de la fonction publique. De fait, Richard Samuel s’est retiré le 23 septembre 2021.
Durant l’intervalle, l’intérim au poste de DGS avait été assuré par Chantal Colard, secrétaire général du SMGEAG