Le traitement des ordures ménagères : La Grande Terre et Cap Excellence s'organisent

environnement
Ramassage des ordures de la CARL
©CARL
Fortunes diverses pour les communautés d'agglomération en matière de traitement des ordures ménagères pendant l'épidémie. Le volume de déchets est généralement en baisse un peu partout. Le Sud Basse-Terre croule sous les ordures. La Grande Terre et Cap Excellence s'en sortent bien
Ce regard sur la collecte des ordures permet d'avoir une photographie sur l'activité générale. Elle est en net ralentissement dans les communautés d'agglomérations Cap Excellence et La Riviéra du Levant.

Cap Excellence

Dans la première, et de loin la plus importante, Cap Excellence est ses plus de 100 000 habitants, si l'on compare la collecte des ordures ménagères durant la première semaine du mois de mars à celle qui s'étend du 17 au 23, autrement dit la première semaine de confinement, l'agglomération a enregistré moins de 30% de récupération d'ordures ménagères.
Un chiffre qui ne parlera pas au simple citoyen, mais qui sera scruté avec intérêt par les responsables du SyVaDe. Ceux-ci sont preneurs de tout élément d'analyse de ce système d'élimination des ordures à la recherche de stabilité pouvant participer à la chaîne économique.

Communauté d'agglomération du Nord Grande Terre

Avec une population moindre et une configuration sociale et économique totalement différente, le nord Grande Terre observe pratiquement le même phénomène : sur 55% de cette population, soit celle de trois communes, Le Moule, Anse Bertrand et Port Louis, le recul est de 40% entre février et mars 2020. En y ajoutant les deux communes de Petit Canal et de Morne à l'Eau, on devrait se retrouver, à quelques unités près, dans la même fourchette que dans l'agglomération centre. 
Peu d'éléments fiables dans les autres secteurs géographiques du pays, mais selon toute vraisemblance, la tendance devrait être la même un peu partout.

Communauté d'Agglomération de la Riviéra du Levant

Ramassage des ordures de la CARL 2
©CARL

La tendance observée n'échappe pas à la Riviéra du Levant, agglomération du sud-est de la Grande Terre qui a vu partir tous les nombreux touristes qui y résidaient en cette période de forte affluence.

Pascal Suenon-Nestar, CARL
Quand la main de l'homme est absente, même momentanément, la nature respire.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live