Une entrée en toute discrétion... Après la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, le trophée de la Coupe du monde féminine de football est arrivé à l'aéroport International Toussaint-Louverture à Port-au-Prince, ce samedi 15 avril. Une visite éclair dans le cadre de la tournée de la Coupe... Désormais une tradition.
Un passage de la Coupe vu comme un symbole
Une arrivée sous haute protection. Pas de défilé dans les rues, comme dans d'autres pays... Le trophée, sorti par une porte dérobée de l'aéroport a ensuite été escorté par la police jusqu'à un hôtel afin d'y être présenté et exposé.
Des mesures de sécurité en raison de la situation de violence, engendrée par des gangs, que connaît le pays depuis plusieurs mois. La venue d'une délégation de la FIFA et de la Coupe est un symbole pour Haïti, en pleine crise.
Une première historique
La Coupe a été accueillie par plusieurs joueuses de la sélection haïtienne, à l'instar de la gardienne de but Kerly Théus ou sa coéquipière Esthericove Joseph, mais également par Monique André de la Fédération haïtienne de football (FHF) et de de la ministre des Sports, Raymonde Rival.
Toutes ont rappelé l'exploit réalisé par la sélection nationale. En effet, Haïti s'est qualifié pour la première fois de son histoire pour la Coupe du monde de football féminin, en février dernier.
31 autres sélections participeront à cette grande compétition qui se déroulera entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août 2023.
Les Grenadières ont été annoncées dans le groupe D. Elles seront donc opposées à la Chine, l'Angleterre et le Danemark.
Les joueuses présentes n'ont pas manqué de lancer un appel à la population, expliquant qu'elles auront besoin que le peuple haïtien les soutienne durant la compétition.