Le MS Zuiderdam était attendu, ce samedi 2 novembre, au terminal de croisières du port maritime de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. L'escale inaugurale de ce paquebot de croisière, de 286 mètres de long, appartenant à la compagnie Holland America Line, a tout simplement, été annulée par l'armateur. Pourtant, cette escale était symbolique à plus d'un titre ; elle coïncidait avec le lancement de la saison de croisière 2024-2025 sur le territoire.
La crainte d'un nouveau black out
Seulement voilà, les responsables de la compagnie Holland America Line ont jugé que les conditions n'étaient pas réunies pour assurer la sécurité des quelque 2 500 passagers se trouvant à bord : une clientèle âgée, voire très âgée.
L'armateur américain estime, en effet, que la poursuite du conflit à EDF PEI pourrait être génératrice d'un potentiel nouveau black out, générant des violences urbaines supplémentaires et, par conséquent, de possibles perturbations des activités et des transports. Une analyse, qui pour l'heure, n'est pas corroborée par les faits. Mais la compagnie ne souhaite prendre aucun risque. La clientèle américaine est, en effet, prompte à saisir la justice au moindre incident, avec l'espoir, de toucher des dommages et intérêts importants.
Le Comité de tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG), a, quant à lui, pris connaissance de la nouvelle, ce jeudi 31 octobre. Laurence Corentin, la responsable croisière du CTIG, regrette la décision de la compagnie maritime.
Contacté, le Grand Port maritime de la Guadeloupe n'a pas donné suite à notre demande d'entretien.
À défaut, plusieurs sources maritimes indiquent que les autres compagnies de croisière n'ont, pour l'heure, pas modifié leur programme d'escales prévues dans l'archipel guadeloupéen.